Pourquoi la génération Z est-elle fascinée par ces téléphones « vintage »

Sammy Palazzolo telephone clapet


Les personnes nées après 1995 (génération Z) n’ont pas connu la grande époque des téléphones à clapet, mais tentent de les remettre au goût du jour dans une volonté de déconnexion avec leur smartphone.

Dans un élan de nostalgie et une volonté de s’affranchir des réseaux sociaux, certains utilisateurs de la génération Z troquent leur « téléphone intelligent » contre un bon vieux téléphone à clapet. Une tendance que les personnes nées après 1995 expliquent très simplement.

Le téléphone à clapet fait son « come-back »

On le pensait relégué au rang d’antiquité, mais le téléphone à clapet – le bon vieux feature phone des années 2000 – connaît un retour en force auprès des utilisateurs nés après 1995. Une fascination qui trouve sa source dans la simplicité du produit et sa capacité à garder le contact avec ses proches, sans pour autant être attiré dans la spirale infernale que peuvent être les réseaux sociaux et les notifications en tout genre.

La confidentialité qu’il offre est également un argument de poids en sa faveur. La génération Z a grandi avec les smartphones et a toujours pu être « tracé » dans ses interactions. Le retour au téléphone à clapet permet tout simplement de s’évader, sans avoir la charge mentale qu’exercent parfois les smartphones sur nous. Une « libération », en quelque sorte.

Pour Jackie Kates, responsable du marketing chez HDM, l’entreprise propriétaire de Nokia, les gens aiment tout simplement l’idée d’être moins disponible :

« Nous attribuons ce changement au fait que de nombreux utilisateurs de smartphones commencent à reconnaître qu’ils passent trop de temps collés à leurs appareils et qu’ils souhaitent fortement se déconnecter pour être pleinement présents et améliorer la qualité de leurs interactions sociales. »

Sur TikTok, Sammy Palazzolo, une étudiante de 18 ans, ne cache pas son enthousiasme pour les téléphones à clapet en incitant les personnes qui la regardent à en acquérir un. Une vidéo qui enregistre aujourd’hui plus de 3 millions de likes, 28 000 commentaires et 72 000 partages. Elle y explique sortir uniquement avec des téléphones à clapet lors de soirées avec ses amis :

« Cela élimine toutes les mauvaises choses de l’université et apporte toutes les bonnes choses d’un téléphone, c’est-à-dire se connecter avec les gens et prendre des photos et des vidéos. »

© Curology

Au micro de CNN, un autre étudiant de 18 ans déclare essayer de convertir ses sœurs à cette nouvelle tendance pour revivre l’époque du téléphone à clapet. Pour lui, « les gens étaient plus impliqués les uns avec les autres qu’aujourd’hui avec les réseaux sociaux. Les gens semblaient se parler plus et tout était plus authentique et spontané ».

Une spontanéité que certains tentent de retrouver sur les réseaux sociaux avec des applications comme BeReal.

Les smartphones pliant comme successeur ?

Retour en 2023 où Samsung règne en maître sur le marché des smartphones pliants. Ces derniers, notamment le Galaxy Z Flip 4, ramènent le format à clapet si satisfaisant, mais restent des smartphones. La génération Z ne paraît pas tant plébisciter le format du téléphone à clapet, mais plutôt sa capacité à être moins addictif et moins intrusif dans leurs vies…

La question du prix n’est pas négligeable non plus. Il est aujourd’hui possible de trouver des téléphones à clapet pour moins de 30 euros, là où un Galaxy Z Flip 4 est vendu 1 000 euros.

En 2022, IDC annonçait que le marché des smartphones pliants devrait atteindre 27,5 millions d’unités expédiées d’ici à 2025, pour une valeur marchande totale de 29 milliards de dollars, soit une croissance composée de 70 % entre 2020 et 2025. D’ici là, le format pliant ne devrait cependant pas représenter plus de 4 % du marché total des smartphones.

Source :

CNN



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