pourquoi le MacBook Pro 2023 de 512 Go est moins rapide qu’avant

Le clavier du MacBook Pro est assurément un des meilleurs du marché à l'heure actuelle.


Les MacBook Pro M2 Pro de 2023 avec un stockage de 512 Go ont des performances amoindries par rapport aux modèles de l’année dernière. Le même souci avait déjà été constaté sur les MacBook Air.

Mauvaise surprise sur les MacBook Pro de 2023 utilisant la puce M2 Pro.  9to5Mac a découvert que les performances du SSD du modèle de base (512 Go), étaient loin d’être au niveau du modèle à 1 To. Un démontage en règle a montré qu’une nouvelle fois, le constructeur n’a intégré qu’une seule puce de stockage NAND pour le modèle de base, contre deux puces sur les modèles supérieurs.

Comparativement au modèle M1 Pro précédent, on note ainsi une chute des performances du SSD d’environ 800 MB/s en écriture et presque 2000 MB/s en lecture, en utilisant l’outil de test Disk Speed Test de Blackmagicdesign sur un usage professionnel. Cette chute est massive, et peut conduire à des ralentissements à l’usage que ne connaîtront pas les modèles supérieurs.

Pourquoi la configuration de base d’Apple est-elle plus lente ?

Cette lenteur s’explique facilement. L’unique puce NAND dédiée au stockage intégrée au MacBook Pro M2 Pro à 512 Go n’est théoriquement pas moins puissante et moins dense que celles des modèles M1 Pro ou ceux de 2023 à 1 To. Le problème vient de la configuration logique des stockages. Avec plusieurs puces NAND configurées d’une certaine façon (le RAID 0), il est possible pour l’OS d’optimiser son fonctionnement pour partager certaines tâches de lecture/écriture entre deux points physiques différents, permettant à chacun d’entre eux d’offrir le maximum de puissance.

Imaginez que vous cherchiez à faire un gros transfert de fichiers en même temps qu’une opération. Sur un MacBook Pro de 2023 à 1 To, l’opération pourra être gérée sur la première puce NAND, quand la seconde puce se chargera du transfert, pour que chaque partie puisse fournir l’intégralité de sa puissance à une tâche. Mais sur une configuration à une seule puce NAND, les deux se dérouleraient sur le même espace physique, ralentissant le tout.

Ce n’est pas la première fois que l’on voit Apple faire ce choix : Apple a également choisi, sur le MacBook Air M2, de n’utiliser qu’une seule puce NAND face au MacBook Air M1 à deux puces, pour la même capacité de stockage de 256 Go au bout. La même différence de performance a été observée, pour les mêmes retours négatifs. Et le Mac Mini M2 de 2023 devrait aussi le subir, un désassemblage de la machine ayant révélé la même configuration à puce unique.

On suppute qu’Apple agit ainsi pour faciliter la production des appareils et optimiser les coûts des composants. En faisant uniquement des commandes de puces 512 Go pour n’en intégrer qu’une sur le modèle de base, le constructeur s’évite de devoir commander des puces 256 Go pour retrouver la même configuration physique, et s’octroie ainsi quelques économies d’échelle au détriment des utilisateurs. Notez que pour passer la configuration de base à 1 To, il faut dépenser 230 euros de plus.

En toute honnêteté, il y a fort à parier que la grande majorité des acheteurs des MacBook de base sont déjà très contents de pouvoir acquérir un MacBook, et ne verront pas vraiment la différence. Elle est pourtant bien là, et ce traitement à deux vitesses qui défavorise les utilisateurs qui choisissent l’entrée de gamme est ennuyeux.

Source :

9to5mac

Maxime « OtaXou » Lancelin-Golbery



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.