Le Galaxy Z Fold 4, le nouveau smartphone pliant de Samsung, serait plus robuste que le Z Fold 3. D’après une fuite, l’entreprise aurait recouvert l’écran secondaire et le dos d’une protection en verre Gorilla Glass Victus+. L’appareil profiterait également d’une meilleure recharge rapide.
D’après les informations partagées par Ahmed Qwaider, un informateur égyptien spécialisé dans la téléphonie mobile, le Galaxy Z Fold 4 serait équipé d’une protection de verre Gorilla Glass Victus+ de Corning. Il s’agit d’une évolution de la protection Victus, annoncée en 2020 et largement répandue sur les smartphones haut de gamme.
⭕️Exclusive info
Galaxy Z Fold4 performance improved with @Snapdragon 8+ Gen1 processor
CPU 15%
GPU 59%
NPU 68%
Battery can be charged in half an hour to 50% at a charging speed of 25w with 4400mAh
Screen refresh rate 120Hz with 1000nits
layer of protection Victus+ on Front&back pic.twitter.com/MItVuvA9Bp— Ahmed Qwaider (@AhmedQwaider888) August 3, 2022
Selon l’informateur, Samsung recouvrirait l’écran secondaire avec cette protection. C’est également le cas du dos du smartphone, où l’on trouve l’appareil photo principal. Grâce à ce nouveau verre protecteur, le Z Fold 4 s’annonce plus résistant que son prédécesseur, le Galaxy Z Fold 3. Le précédent smartphone pliant de la marque est en effet recouvert de la première génération de verre Victus. Plus récent, le Victus+ se veut plus résistant aux rayures, aux chocs et autres aléas du quotidien.
Pour mémoire, le Gorilla Glass Victus+ est arrivé sur le marché début 2022 sur la gamme des Galaxy S22. Il n’est pas rare que Samsung soit la première marque à profiter des dernières innovations de Corning. Par exemple, le Galaxy Note 20 était le premier téléphone à profiter du Gorilla Glass Victus.
Du côté de l’écran pliant, Samsung aurait mis au point un nouveau verre ultrafin Ultra Thin Glass (UTG). Selon les rumeurs, ce nouveau matériau, intitulé Super UTG, serait plus robuste que le verre utilisé sur les précédents téléphones pliants de la marque.
On peut s’attendre à ce que la protection Gorilla Glass Victus+ et le nouveau verre UTG soient également utilisés sur le Galaxy Z Flip 4. En dépit de son prix réduit, le téléphone à clapet profite généralement des nouveaux matériaux exploités sur son grand frère, le Galaxy Z Fold.
Sur le même sujet : Samsung a réussi à camoufler le principal défaut du Galaxy Z Fold 4
Une meilleure recharge rapide
D’après l’informateur, le Galaxy Z Fold 4 bénéficierait par ailleurs d’une meilleure recharge rapide. Grâce à une recharge rapide 25W, la batterie de 4400 mAh pourrait récupérer 50 % d’autonomie en l’espace d’une demi-heure.
De son côté, le Z Fold 3 tourne autour des 30 % d’autonomie après 30 minutes de recharge. Malgré le retour de la charge 25 W, Samsung serait parvenu à apporter des améliorations au mécanisme de recharge de l’accumulateur.
Notez que Samsung reste à la traîne par rapport à la concurrence. De nos jours, la plupart des fleurons lancés par des marques chinoises, comme Oppo, OnePlus ou Xiaomi, font mieux. Bien souvent, il est possible de recharger intégralement la batterie en l’espace de 30 minutes. À titre d’exemple, le OnePlus 10T dispose d’une charge rapide 150W, qui promet une recharge complète en moins de 20 minutes.
Enfin, l’informateur confirme la présence d’un écran 120 Hz avec une luminosité maximale de 1 000 nits. Rien de nouveau de ce côté-là : le Galaxy Z Fold 3 profitait déjà de la même luminosité.
Changement de nom en vue ?
En parallèle, SnoopyTech, un autre informateur populaire sur Twitter, a assuré que Samsung a prévu de changer le nom de ses smartphones pliants. La marque ferait l’impasse sur la lettre Z. Le Galaxy Z Fold 4 s’intitulerait donc Galaxy Fold 4. Même son de cloche du côté du Z Flip 4, qui serait rebaptisé Flip 4.
Samsung Electronics tries to get rid of the « Z » letter in their folding phone series. Starting with Flip/Fold 4, the letter won’t be printed on the boxes anymore. That’s because Russian military is using the letter.
— SnoopyTech (@_snoopytech_) August 2, 2022
D’après le leaker, Samsung a préféré abandonner le Z à cause de l’invasion russe en Ukraine. En effet, le Z fait partie des symboles utilisés par l’armée de la Russie. Il est notamment peint sur les chars et les blindés qui assiègent le territoire ukrainien.
Le Z est apparu dans la nomenclature de Samsung en 2020 avec le premier Z Flip. Auparavant, les appareils pliants s’intitulaient tout simplement Galaxy Fold. Samsung a voulu unifier sa gamme en ajoutant un Z.
Pour mémoire, le géant sud-coréen annoncera ses nouveaux smartphones pliants dès le mercredi 10 août 2022. La conférence Unpacked débutera à 16 h, heure de Paris. Dans la foulée, Samsung devrait également présenter les Galaxy Watch 5 et les Galaxy Buds 2 Pro.