C’est une Première. Les Emirats arabes unis vont ouvrir un centre de données dédié à l’IA en France. Un partenariat a été signé hier soir entre la France et le pays du Golfe.
Une annonce évidemment en ligne avec l’organisation du sommet de l’IA à Paris en début de semaine prochaine. Le pays du Golfe s’engage à investir plusieurs dizaines de milliards d’euros sur le territoire. Il s’agit selon la présidence de la République de construire dans l’Hexagone « le plus grand campus d’intelligence artificielle existant en Europe ».
Dans le détail, le campus comprendra « un data center d’une capacité pouvant aller jusqu’à 1 GW » et accueillera des programmes de recherche et de formation. Côté français, c’est bien les capacité de production énergétiques qui sont mises en avant pour attirer des investissements dans le domaine des datacenters.
RTE assure qu’en 2024, « la France a retrouvé des niveaux importants de production d’électricité et battu plusieurs records. Avec 536,5 TWh, sa production d’électricité atteint son plus haut niveau depuis 5 ans. Elle retrouve ainsi un niveau identique à celui de 2019 ». En clair, l’épisode calamiteux de la maintenance des centrales nucléaires françaises, qui avait réduit la production de manière conséquente. La moitié des centrales françaises avaient été mises à l’arrêt en 2022.
« Les atouts de la France pour l’implantation de datacenters et l’hébergement de données sont nombreux. Localisation idéale,climat tempéré, énergie décarbonée, vaste tissu d’entreprises à Paris et en régions, très bon réseau de télécommunication, immobilier attractif ou encore compétences de haut niveau : tels sont les principaux avantages de notre filière, une des plus compétitives en Europe » assure France Datacenter, organisation qui regroupe les acteurs de la filière du datacenter.
L’accord prévoit aussi des investissements de la part de fonds franco-émiratis, et notamment de MGX, un fonds d’Abou Dabi très actif dans le domaine de l’IA.