Le Meta Quest 3 est le prochain casque de réalité mixte de l’entreprise de Mark Zuckerberg. Marc Gurman, spécialiste Apple, a pu prendre en main l’appareil avant sa sortie et livre ses premières impressions sur le principal concurrent du futur casque de la marque à la pomme.
Les casques de réalité mixte (qui mélangent réalité virtuelle et augmentée) vont revenir sur le devant de la scène en 2023. Alors qu’Apple va peut-être présenter son premier casque lors de la conférence WWDC 2023, Meta a convié Marc Gurman à venir tester son futur Quest 3.
Une première prise en main du Meta Quest 3
Ainsi, le journaliste a pu tester en avant-première un prototype du Meta Quest 3. Il constate que cette nouvelle version du casque de Meta est plus légère et que la sangle qui le maintient autour de la tête est maintenant en tissu et plus en plastique.
On retrouve sur le devant du casque plusieurs capteurs. Deux d’entre eux sont des caméras qui utilisent la couleur et permettent de voir le monde autour de vous. Une troisième caméra « standard » est présente, ainsi qu’un capteur de profondeur pour identifier les objets et murs environnants. Toujours à l’avant, les deux côtés inférieurs ont chacun une caméra de suivi.
Le réglage du volume ainsi que la molette pour adapter la distance entre vos pupilles sont désormais sur la partie inférieure du casque. Les boutons d’alimentation et le port USB-C sont en revanche toujours sur le côté. Selon le journaliste, la qualité d’affichage de la réalité virtuelle dans le Quest 3 est similaire à celle du Quest 2, bien qu’une rumeur évoque l’intégration d’une résolution un peu plus élevée.
Mais pour Gurman, les deux plus grandes améliorations viennent du mode transparence, qui est au cœur de la réalité mixte, et les performances du Meta Quest 3. Les nouvelles caméras en couleur permettraient une retranscription bien plus fidèle de votre environnement (réel) que ce dont est capable le Quest 2. La réactivité de l’interface et la vitesse de lancement des applications se seraient également grandement améliorées, principalement grâce à la puce Snapdragon XR2 de Qualcomm intégrée dans le casque.
Enfin, le Quest 3 serait livré avec de nouvelles manettes qui s’inspirent de celles du Meta Quest Pro. Les caméras que l’on retrouve sur les contrôleurs du Quest Pro seraient en revanche absentes du Quest 3. Meta compenserait cela avec d’autres technologies de suivi.
Deux casques, deux positionnements
Le Meta Quest 2, lancé en octobre 2020, est le casque de réalité virtuelle le plus populaire du marché. Un succès qu’il doit aussi bien à sa facilité d’utilisation (ne nécessite pas d’être branché à un PC), qu’à sa large bibliothèque d’applications et de jeux. Mais c’est sans doute son prix qui a le plus contribué à son succès.
Lancé à 349 euros, le Meta Quest 2 a ensuite vu son prix augmenter en 2022. On ne connait pas encore le prix auquel sera commercialisé le Quest 3, mais un tarif autour des 500 dollars est évoqué. Le produit serait annoncé en octobre 2023, soit trois ans après le Quest 2.
De son côté, Apple garde le secret autour de son futur casque de réalité mixte (MR) qui sera peut-être présenté début juin. En revanche, on sait déjà que son positionnement sera plus haut de gamme. Un tarif d’au moins 2000 dollars est évoqué.
Apple miserait notamment sur une compatibilité de son casque avec des millions d’applications iPad tout en développant des outils pour faciliter la conversion des applications iOS et iPadOS vers xrOS, le système d’exploitation qui équipera son casque.
Les produits de Meta et Apple peuvent être vus comme deux concurrents dans la mesure où ils proposeront tous les deux une expérience de réalité mixte, mais leur positionnement tarifaire ne les destinerait clairement pas au même public.
Source :
Bloomberg