Selon le dernier observatoire trimestriel des services mobiles de l’Arcep, le nombre de cartes SIM en service en France (hors Machine-to-Machine ; MtoM) s’élève à 80,7 millions au 31 mars 2022 avec un taux de pénétration de 119 %.
Sur le premier trimestre, c’est une augmentation de 290 000 cartes SIM, avec une croissance qui est supérieure à celle connue au premier trimestre 2021 (+250 000 cartes SIM).
» L’accroissement annuel du nombre de cartes SIM se maintient à un niveau élevé de +2,2 millions en France. Un niveau qui n’avait pas été observé depuis 2014 « , souligne l’Autorité des télécoms. L’accroissement annuel du nombre de cartes SIM est principalement porté par le parc post-payé.
Part du lion pour le post-payé et les opérateurs de réseau
Avec une croissance annuelle de 3,2 %, le parc post-payé représente 73,2 millions de cartes SIM. Dans le même temps, le parc prépayé est en baisse de 1,4 % à donc 7,5 millions. À noter que pour l’Internet des objets, le nombre de cartes MtoM est à près de 24 millions en mars.
En métropole, la proportion de forfaits résidentiels libres d’engagement augmente de 3 points en un an et dépasse 80 %. La part de marché des opérateurs de réseau mobile s’établit à 92,2 %. Autrement dit, la part de marché des opérateurs mobiles virtuels MVNO baisse à 7,8 %.
L’Arcep précise que la principale raison est le rachat par des opérateurs de réseau de plusieurs opérateurs de réseau mobile virtuels au cours de l’année dernière.