L’an dernier, Google a négocié un retour fracassant sur le haut de gamme avec les Pixel 6 et Pixel 6 Pro. Plus sophistiqués que le Pixel 5, les deux smartphones tiraient leur épingle du jeu grâce à un design original, un appareil photo impressionnant et un SoC maison conçu par Google, le Tensor.
À lire aussi : Google abandonne ses ordinateurs portables Pixelbook et dissout l’équipe de développement
Une gamme de deux… ou trois smartphones ?
Comme l’an dernier, Google devrait segmenter sa gamme en deux modèles : une édition standard et une version Pro, plus premium. Les deux déclinaisons s’annoncent très similaires. Le Pixel 7 Pro devrait cependant se différencier de son petit frère sur certains points, comme la présence d’un écran plus grand, d’une batterie plus généreuse et d’un meilleur appareil photo.
Il se murmure que Google lancerait également une troisième déclinaison, le Pixel 7 Ultra. Encore plus haut de gamme que le Pixel 7 Pro, il se distinguerait essentiellement par un appareil photo plus sophistiqué. Les fuites évoquent aussi l’ajout d’un meilleur écran. À ce stade, l’existence de ce smartphone est encore loin d’être une certitude. On rappellera que Google n’a jamais parlé d’un Pixel 7 Ultra dans ses communications.
Un design original peaufiné
En 2021, Google a inauguré un nouveau design original sur les Pixel 6. Sur la face avant, on y trouvait un écran troué avec de fines bordures. Le poinçon migrait au centre de la dalle tactile pour l’occasion. Pour la toute première fois, le géant de Mountain View glissait le lecteur d’empreintes digitales sous l’écran plutôt qu’au dos.
La gamme se distinguait surtout grâce au look de sa face arrière. En lieu et place du bloc photo carré des Pixel 5, Google a opté pour un immense appareil photo très proéminent qui s’étend sur la largeur du dos. Les capteurs sont disposés dans un large bandeau qui ressort de la structure. C’est un design inédit sur le marché de la téléphonie mobile. Grâce à ce bandeau arrière, les smartphones de la gamme sont aisément reconnaissables.
Avec les Pixel 7, Google ne va pas introduire de grands changements visuels. La marque va reprendre les fondamentaux inaugurés en 2021. Comme le montrent les vidéos et les photos officielles publiées par Google, les Pixel 7 sont très semblables aux Pixel 6. Dans le bloc photo sur la face arrière, on trouvera deux ou trois capteurs disposés à l’horizontale, à côté d’un flash LED.
Néanmoins, Google a décidé d’apporter des changements mineurs à l’esthétique de ses appareils. Par exemple, le bloc photo au dos, l’un des éléments les plus distinctifs des Pixel 7, sera désormais composé d’aluminium, ce qui le met davantage en évidence. De son côté, le dos sera recouvert d’une couche de verre brillant, comme l’an dernier.
Le Pixel 7 serait proposé dans les coloris Snow (blanc), Obsidian (noir) et Lemongrass (vert citron). Le Pixel 7 Pro serait quant à lui vendu dans les coloris Obsidian (noir), Hazel (vert sauge) et Snow (blanc).
Écran : même recette que l’an dernier
Là encore, Google se calque sur la proposition de l’année dernière. Le Pixel 7 standard serait construit autour d’un écran AMOLED plat Full HD+ (1 080 x 2 400 pixels) avec un taux de rafraichissement de 90 Hz. Google réserve encore une fois l’écran 120 Hz à son fleuron haut de gamme. La taille de la dalle passerait de 6,4 à 6,3 pouces.
De son côté, le Pixel 7 Pro serait recouvert d’un écran AMOLED QHD+ (1 440 x 3 120 pixels) de 6,7 pouces. Sur l’écran des deux smartphones, une petite cavité sur la surface supérieure cache un capteur photo pour les selfies.
Le SoC Tensor G2, l’atout phare de Google
L’an dernier, les Pixel 6 se distinguaient également de la concurrence grâce à leur SoC exclusif, le Tensor G1 conçu par Google en partenariat avec Samsung. Dopée à l’intelligence artificielle, la puce s’adapte aux habitudes de l’utilisateur pour améliorer son expérience. Le SoC est notamment capable d’optimiser la consommation énergétique de la batterie pour allonger l’autonomie du smartphone.
Avec les Pixel 7, Google reprend la même recette en y apportant des améliorations. Le géant de Mountain View a mis au point la puce Tensor G2, nom de code Cloudripper ou GS201. Gravée en 4 nm (contre 5 nm pour le Tensor G1), la puce devrait se concentrer sur l’optimisation des algorithmes dédiés au traitement de l’image et à la photographie computationnelle. En amont de la conférence, Google tease le Tensor 2 en promettant « des fonctionnalités encore plus utiles et personnalisées pour les photos, les vidéos, la sécurité et la reconnaissance vocale ».
Le SoC serait épaulé par 8 Go ou 12 Go de RAM. Côté stockage, Google laisserait le choix entre 128 et 256 Go de mémoire interne sur le Pixel 7. Le Pixel 7 Pro aurait droit à une 3e déclinaison, avec 512 Go d’espace de stockage. Comme l’an dernier, les smartphones ne seront pas équipés d’un port microSD. Les deux modèles intègreraient la puce de sécurité Titan M2, comme les Pixel 6.
Autonomie et recharge rapide
Google confierait l’autonomie du Pixel 7 standard à une batterie de 4 700 mAh. C’est une légère évolution par rapport au Pixel 6, qui est alimenté par un accumulateur de 4 614 mAh. En miroir de son prédécesseur, le Pixel 7 Pro serait quant à lui propulsé par une batterie de 5 000 mAh.
Sauf surprise, Google ne devrait pas apporter d’évolution à la recharge. La recharge filaire par le port USB Type-C serait limitée à 30 W. Il faudrait donc autour de deux heures pour obtenir une recharge complète de la batterie. La recharge sans-fil du Pixel 7 standard ne dépasserait pas les 21 W, contre 23 W pour le Pixel 7 Pro. Enfin, les deux smartphones seront compatibles avec la recharge inversée.
Appareil photo
Là encore, Google ne devrait pas apporter de grands changements. La firme devrait recycler le hardware photo des Pixel 6 au sein des Pixel 7. Le Pixel 7 standard embarquerait ainsi un capteur principal Samsung ISOCELL GN1 de 50 mégapixels. Pour épauler ce capteur, Google miserait sur un module ultra grand-angle, le Sony IMX381. Quant à lui, le Pixel 7 Pro hériterait d’un triple capteur photo. Le capteur supplémentaire serait un téléobjectif Samsung ISOCELL GM1 de 48 mégapixels.
Dans le trou dans l’écran tactile des deux versions, Google glisserait un capteur selfie Samsung ISOCELL 3J1 de 11 mégapixels équipé de la mise au point automatique Dual Pixel. Les deux Pixel 7 seraient capables de filmer des vidéos en 4K avec la caméra frontale.
Selon les rumeurs, l’hypothétique Pixel 7 Ultra profiterait d’un appareil photo plus sophistiqué. Les bruits de couloirs tablent sur la présence d’un Sony IMX787 de 64 mégapixels d’une taille de 1,3 pouce avec stabilisation optique de l’image. Les selfies seraient confiés à un capteur Sony IMX712 de 13 mégapixels.
Comme toujours, Google va assister l’appareil photo avec d’impressionnants algorithmes de traitement de l’image. Au vu des innovations de la marque sur les précédentes générations de Pixel, on peut s’attendre à ce que les Pixel 7 s’imposent rapidement parmi les meilleurs photophones du marché.
Combien de mises à jour Android ?
Les Pixel 7 tourneront sous Android 13, la dernière version du système d’exploitation de Google. Comme c’est la coutume, les Pixel 7 seront les premiers téléphones à embarquer la nouvelle mouture de l’OS mobile à la sortie de l’usine.
Sauf surprise, Google devrait garantir trois ans de mises à jour Android aux Pixel 7. Les smartphones pourraient donc installer Android 14, Android 15 et Android 16. En parallèle, Google offrirait cinq ans de correctifs de sécurité Android.
Un prix en hausse en France ?
Sur le marché américain, les Pixel 7 seraient proposés au même tarif que la gamme des Pixel 6. Le modèle standard serait commercialisé à partir de 599 dollars, contre 899 dollars pour l’édition Pro. En amont de la présentation, Amazon a confirmé par erreur le prix de départ du modèle de base.
Pour l’heure, on ignore si Google appliquera la même logique en Europe. En réponse à l’inflation et à la baisse de l’euro, le géant américain pourrait être obligé de revoir le prix des smartphones vendus dans des pays européens à la hausse. Pour mémoire, le Pixel 6 était vendu à partir de 649 euros en France. Le Pixel 6 Pro était quant à lui affiché à 899 euros.
Date de sortie et précommandes
Google présentera ses nouveaux Pixel ce jeudi 6 octobre 2022. La conférence aura lieu à 16 heures (heure française). La présentation, intitulée “It’s all coming together”, devrait durer entre 1h et 1h30. Ce jour-là, l’entreprise annoncera par ailleurs sa première montre connectée, la très attendue Pixel Watch, et une nouvelle paire d’écouteurs sans-fil, les Pixel Buds Pro.
Aux dernières nouvelles, la marque américaine ouvrira les précommandes de ses nouveaux smartphones dans la foulée de la présentation du 6 octobre. Les Pixel 7 arriveraient ensuite dans les magasins quelques jours plus tard, le 13 ou le 18 octobre 2022.