Microsoft travaille sur un nouveau kit de développement Windows sur ARM fonctionnant sur Snapdragon de Qualcomm, qui permettra aux développeurs Windows de créer des applications natives Arm. Sous le nom de code « Project Volterra », le kit de développement, qui sera disponible dans le courant de l’année, permettra aux développeurs d’utiliser des versions natives Arm des outils de développement Microsoft pour créer des applications, en particulier des applications dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA).
Microsoft a annoncé Volterra au premier jour de sa conférence virtuelle des développeurs Build 2022 le 24 mai. L’éditeur espère susciter davantage d’enthousiasme autour de sa plateforme Windows sur ARM. Microsoft travaille sur cette plateforme depuis des années, mais il n’existe encore que peu (voire aucun) PC et appareils convaincants fonctionnant avec elle. Qualcomm ne devrait pas commercialiser un processeur Windows sur ARM pour PC avant la seconde moitié de 2023.
Microsoft a évoqué Volterra dans le contexte du « calcul hybride intelligent » : l’idée que le calcul local sur les appareils utilisera les processeurs, les GPU et les unités de traitement neuronal (NPU) locaux en conjonction avec Azure pour le calcul dans le cloud. L’entreprise s’attend à ce que les NPU soient intégrés dans « la plupart, sinon la totalité, des futurs appareils informatiques ». Au début de l’année, Microsoft a présenté un certain nombre de fonctionnalités d’IA qui seront intégrées à Windows 11, notamment Voice Clarity, Consistent Eye Contact and Automatic Framing. Ces dernières ne fonctionneront que sur les PC dotés de NPU intégrés.
Le calcul distribué en ligne de mire
Satya Nadella, PDG de Microsoft, a évoqué l’importance de ce concept de calcul distribué et hybride, en particulier dans le secteur de l’IA, lors de la présentation des résultats de la société pour le troisième trimestre de l’exercice 22l le mois dernier.
Pour lui, « la couche d’IA, tant les superordinateurs de formation que la couche d’inférence, est un endroit où vous nous verrez intégrer ce que, aujourd’hui, vous considérez tous comme deux activités différentes, qu’il s’agisse d’Azure ou de Windows. Pour moi, il s’agit d’une seule et même entreprise, car pour moi, la formation et l’inférence ne seront écrites qu’une seule fois par les développeurs, puis elles s’allumeront à travers ce tissu distribué ».
Microsoft met également en avant ce qu’elle appelle un « modèle de développement croisé pour la création d’expériences d’IA qui couvrent le cloud et la périphérie », baptisé « Hybrid Loop ». Cette capacité sera présentée par le biais du runtime ONNX et d’Azure Machine Learning, ainsi que d’un prototype de chaîne d’outils d’IA permettant aux développeurs de cibler les CPU, les GPU, les FPGA (Field Programmable Gate Arrays) et les NPU.
Visual Studio 2022 et VS Code bientôt disponibles
Microsoft a annoncé lors de la conférence Build qu’un certain nombre de ses outils de développement conçus pour être natifs sur Arm64 seront disponibles en avant-première dans les prochaines semaines. Ces outils incluent Visual Studio 2022 et VS Code, Visual C++, .NET 6 et Java, le classique .NET Framework, Windows Terminal et le sous-système Windows pour Linux (WSL) et le sous-système Windows pour Android (WSA). L’entreprise précise aussi travailler avec un certain nombre de projets open source, y compris Python, Node, git, LLVM et plus, pour cibler Windows sur ARM de manière native.
Qualcomm a annoncé avec Microsoft un kit de développement Snapdragon exécutant Windows 10 sur ARM il y a un an, destiné aux développeurs qui souhaitaient tester leurs applications sur Snapdragon. Ce dispositif fonctionnait sur un processeur Qualcomm Snapdragon 7C d’ancienne génération et disposait d’une sélection minimale de ports.
Le kit de développement Volterra a pour but d’intéresser les développeurs aux applications d’IA qui peuvent être mis en œuvre avec le Snapdragon Neural Processing Engine (SNPE) for Windows toolkit de Qualcomm. Le SNPE est un moteur d’exécution accéléré par logiciel Qualcomm Snapdragon pour l’exécution de réseaux neuronaux profonds.
La liste d’attente du Microsoft Store pour les applications Win32 a été supprimée
Microsoft a également annoncé aujourd’hui que la liste d’attente du Microsoft Store pour les applications Win32 a été supprimée, de sorte que tous les développeurs ayant des applications Win32 peuvent les soumettre immédiatement pour inclusion dans le Store.
Microsoft travaille également sur une nouvelle plateforme publicitaire Microsoft Store pour permettre aux développeurs d’utiliser Microsoft Advertising pour créer, exécuter et visualiser des campagnes publicitaires dans le Store.
L’Amazon Appstore preview, qui permet à un sous-ensemble d’applications Android de fonctionner sur Windows 11, sera étendu au-delà des Etats-Unis à la France, à l’Allemagne, à l’Italie, au Japon et au Royaume-Uni d’ici la fin de l’année. Plus tard dans l’année, les développeurs pourront utiliser les Adaptive Cards pour créer des widgets pour Windows 11.
Source : ZDNet.com
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));