Quand actualité et réseaux sociaux font la paire

Quand actualité et réseaux sociaux font la paire


Nous en parlions la semaine dernière avec la progression de l’actualité sur TikTok : la jeunesse s’informe un peu plus sur les réseaux sociaux. Selon une étude du Pew Research Center, les adultes américains de moins de 30 ans font davantage confiance aux informations qu’ils voient passer sur les plateformes sociales qu’aux médias.

Outre-Altantique, plus de 12 000 adultes ont été sondés durant l’été et la moitié d’entre eux a déclaré faire confiance aux news qui viennent enrichir leurs feed sociaux. À l’inverse, seuls 56% des sondés expliquent faire confiance aux médias nationaux. Dans les deux cas, il s’agit du niveau le plus bas pour la presse et le plus haut pour les réseaux sociaux depuis 2016.

Pour les générations plus âgées, on estime que 36% des 30-49 ans font confiance aux infos vues sur les plateformes sociales. Un chiffre qui tombe à 25% chez les 50-64 ans et à 20% chez les plus de 65 ans. Logiquement, plus les sondés sont vieux, plus les organes de presse locaux et nationaux sont considérés comme fiables, avec 71% de confiance. Mais, on note tout de même un recul là aussi, puisqu’en 2019 le compteur affichait 85%.

Au-delà de l’âge, le bord politique est également important. Les analystes du Pew Research Center rapportent que 77% des démocrates font a minima un peu confiance aux médias nationaux, contre 42% chez les républicains.

Reste à voir si, avec les prochaines générations, le niveau de confiance reste équilibré autour des 50% ; tant du côté des réseaux sociaux que de la presse. 





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