Quand Apple s’intéresse de près à votre corps…

Quand Apple s'intéresse de près à votre corps...


Apple est en train de travailler sur un appareil de type iPhone qui scannerait le corps d’une personne et fournirait un « contenu ciblé » en fonction des problèmes constatés.

Après Touch ID et Face ID, Body ID ? Apple s’intéresse depuis longtemps à la santé. En parallèle de son projet de test de glucose pour les diabétiques avec son Apple Watch, la société fondée par Steve Jobs a déposé aux États-Unis une demande de brevet en juillet dernier, publiée le jeudi 2 mars, qui s’attaque cette fois au corps humain. Bien qu’il ne s’agisse encore que d’une demande, et que le brevet n’ait pas été délivré, il est toujours intéressant de voir sur quoi travaillent les ingénieurs R&D d’Apple. Il s’agit d’un dispositif voué à scanner et analyser le corps humain.

Il pourrait déterminer le pourcentage de graisse corporelle ou de croissance musculaire, voire permettre des analyses de santé… des informations lui permettant ensuite de fournir des conseils de santé ou fitness ciblés et adaptés à chaque utilisateur. De quoi compléter, dans le futur, son abonnement Fitness+ : une formule qui permet d’avoir accès à des séances d’entraînement vidéo et audio, et des mesures prises par une Apple Watch.

Des données utilisées pour fournir des conseils de fitness, et pour de la publicité ciblée ?

Apple utilise déjà la reconnaissance des empreintes digitales et du visage pour déverrouiller ses appareils. La demande de brevet décrit ici une technologie d’analyse du corps humain, sur la base de relevés biométriques effectués à l’aide d’images infrarouges, de photographies ou de vidéos. Ce type de technologie, que l’entreprise maîtrise déjà pour le visage, est utilisé cette fois pour le reste du corps. Seraient ainsi scannés le cou, la taille, les bras, les jambes… et le reste.

Si l’entreprise souhaite davantage se développer dans le secteur de la santé et du fitness, avoir des informations précises sur la composition corporelle d’un utilisateur serait un atout non négligeable. En fonction des résultats obtenus, le dispositif permettrait de fournir un « contenu ciblé » qui serait « utile aux utilisateurs », précise la demande de brevet. Ces données sur la santé et la condition physique pourraient être utilisées pour « donner un aperçu du bien-être général d’un utilisateur, ou être utilisées comme un retour positif pour les personnes utilisant la technologie pour poursuivre des objectifs de bien-être ». En d’autres termes, il pourrait vous dire si vous prenez du poids, ou quels exercices vous pourriez faire pour en perdre.

Comme toujours lorsqu’une entreprise privée a accès à des données personnelles, la prudence est de mise. Apple pourrait utiliser ces données à d’autres fins, comme des fins de publicité ciblée, souligne par exemple Gizmodo, rappelant qu’Apple a été poursuivie – et condamnée, en France, par la Cnil – pour avoir suivi les activités des utilisateurs alors qu’elle n’était pas censée le faire, ou pour ne pas avoir recueilli le consentement de ces derniers.

Source :

Demande de brevet d’Apple – US-20230065288-A1



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.