Beaucoup de drama pour pas grand chose, finalement. Lors de son « business event » du soir, Microsoft a clarifié l’avenir de Xbox : plusieurs exclusivités vont bel et bien débarquer sur des consoles concurrentes, mais il n’est pas question d’abandonner le matériel.
Depuis plusieurs semaines, la communauté des joueurs Xbox s’enflammait autour de rumeurs peu agréables à entendre : Microsoft allait lâcher les consoles Xbox pour se transformer en éditeur tiers, à la manière de Sega. Il n’en est rien. En revanche, il y aura bien une ouverture vers la concurrence.
Lire Le « futur de Xbox »… sans la Xbox ? Microsoft fait trembler les fans de la console
Durant un événement business qui a pris la forme d’un podcast, les trois plus hauts dirigeants de la division Xbox — Phil Spencer, le CEO de Microsoft Gaming, Sarah Bond, présidente de Xbox, et Matt Booty, président des studios Microsoft Gaming — ont pris la parole pour détailler la feuille de route de l’écosystème Xbox. Un écosystème qui ne se limite pas aux consoles : le Game Pass joue et continuera de jouer un rôle crucial dans la stratégie de Microsoft.
L’idée générale est de toucher davantage de joueurs, qu’ils soient équipés d’une Xbox, d’un PC… ou d’un appareil concurrent. C’est pourquoi quatre exclusivités Xbox vont franchir le Rubicon et être disponibles aussi sur Switch et sur PS5. Microsoft n’a pas voulu dire les noms des jeux en question, mais deux sont des « petits » titres et deux sont des jeux services. Il pourrait s’agir de Hi-Fi Rush et Pentiment, suivis par Sea of Thieves et Grounded.
Ce sont des jeux qui sont sortis depuis au moins un an, des « trésors cachés » qui méritent de connaitre un plus large public, selon l’éditeur. Quant aux jeux services, au vu de leur modèle économique basés sur les micro-transactions, il est naturel qu’ils soient largement disponibles sur un maximum de plateformes.
Cette ouverture relativement limitée va permettre à Microsoft d’étudier la réception des jeux en dehors de son écosystème. Ni Indiana Jones, ni Starfield ne sont concernés pour le moment, mais l’éditeur n’exclut pas que ses jeux AAA soient un jour commercialisés sur les consoles concurrentes. Néanmoins, l’entreprise le martèle pour mieux tuer la rumeur : « Il n’y a pas de changement fondamental dans notre approche sur les exclusivités ». Après tout, Minecraft est un jeu multiplateforme depuis toujours.
Quant au Game Pass, qui compte désormais 34 millions d’abonnés (c’était 25 millions en mai 2022), il va continuer d’accueillir les nouveautés des studios Microsoft le même jour que leur sortie. Le 28 mars prochain, les abonnés pourront batailler dans Diablo IV, une des grosses licences Activision Blizzard. Et d’autres titres du studio fraîchement racheté feront leur apparition dans les étagères du service.
Le podcast a aussi permis à Sarah Bond de faire monter la sauce autour de nouveautés matérielles d’ici la fin de l’année ; il se peut qu’il s’agisse d’une nouvelle manette, mais Phil Spencer continue de semer les indices sur une console PC portable à la Steam Deck. Surtout, la présidente de Xbox a fait miroiter « le plus grand saut technique jamais vu » pour la prochaine génération de Xbox. Des fuites durant le procès contre la FTC l’an dernier avaient dévoilé une nouvelle console en forme de tube.
Lire Microsoft prépare une nouvelle Xbox Series X et une nouvelle manette pour 2024
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
Xbox Wire