Quel 2023 après un 2022 meurtrier pour le monde de la tech ?

De Twitter au DMA : rien n'échappe aux 16 experts du PEReN


L’implosion boursière de Meta, l’arrivée rocambolesque d’Elon Musk à la tête de Twitter, ou encore les difficultés d’approvisionnement d’Apple en Chine ; voici quelques faits qui montrent que l’année 2022 a été noire pour le secteur de la tech.

Certes, les buzzwords font encore florès. N’oublions pas que l’un des thèmes du CES 2023 qui s’ouvre ce jeudi est le metaverse.

Mais Amazon, Alphabet, Microsoft, Meta et Apple ont tous vu leur valorisation chuter, parfois de façon vertigineuse, après deux années très fastes. Nombre d’entre eux ont aussi réduit leurs effectifs. Au moins 120 000 postes dans le secteur des technologies ont été supprimés en 2022.

Un mythe démoli en 2022

Surtout, le mythe du génie créateur d’idée, d’entreprise et de valeur, mythe qui a protégé des critiques ces entreprises pendant si longtemps, a été démoli en 2022.

Prenez Twitter. De son offre d’achat à sa gouvernance, Elon Musk a assuré – pour le pire – le feuilleton tech de l’année écoulée. Mais surtout, avant qu’Elon Musk ne s’en empare, Twitter n’avait pas réalisé de bénéfices depuis 2019.

C’est donc par l’argent qu’Elon Musk a su convaincre les actionnaires de la société de lui remettre les clés du camion. Avec raison ?

Comparé il y a quelques années à Iron Man, Elon Musk est désormais plus concrètement la première personne à voir sa fortune fondre de 200 milliards de dollars en un an. Selon Bloomberg, la fortune du patron de Tesla est estimée à 137 milliards de dollars, contre 340 milliards fin 2021.

Le fumeux metaverse engloutit la trésorerie de Meta

Meta est confrontée au même problème. La croissance du nombre d’utilisateurs de Facebook ralentit, et la plateforme perd du terrain face à TikTok. L’entreprise a perdu des centaines de milliards de dollars de valeur boursière valeur cette année. Elle a licencié plus de 11 000 personnes, soit 13 % de son personnel, en novembre. Les rêves de metaverse de Mark Zuckerberg paraissent désormais bien fumeux, après y avoir englouti 15 milliards de dollars en R & D.

Et cette morosité ne touche pas que les réseaux sociaux.

La pub sur les produits Apple, l’héritage de Tim Cook ?

Septembre 2022 a vu Apple présenter des iPhone 14 qui ressemblent à s’y méprendre aux iPhone 13 et iPhone 12 présentés les années précédentes.

Les ventes d’iPhone atteignent désormais un plateau, et l’innovation de la société est en berne depuis le lancement des AirPods en 2016.

Surtout, au cours de l’été 2022, Apple a commencé à autoriser les entreprises à acheter des publicités sur la première page de son App Store. Une pratique qui pourrait être bientôt autorisée sur Apple TV+. Apple entreprise de publicité, est-ce là l’héritage que laissera Tim Cook à la postérité ?





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