quel courtier choisir pour débuter ?

quel courtier choisir pour débuter ?


La Bourse de Paris progresse de 9 % sur un an, portant l’indice CAC 40 à plus de 8 000 points. C’est une bonne nouvelle pour le 1,3 million de particuliers ayant réalisé au moins une opération en Bourse en 2023, d’après l’Autorité des marchés financiers (AMF), parmi lesquels les jeunes sont de plus en plus nombreux. La part des moins de 35 ans parmi les investisseurs actifs est ainsi passée de 7,6 % en 2018 à 16,8 % au premier semestre 2023. Une tendance confirmée par Bourse Direct : « Nous constatons un rajeunissement de la clientèle, puisque les deux tiers des nouveaux clients ont moins de 35 ans », note Julie Ruffin, la responsable marketing.

Reste à choisir le bon courtier pour démarrer en Bourse. Il est bien entendu possible d’ouvrir un compte-titres dans sa banque de réseau, mais les tarifs n’y sont pas avantageux. Le coût moyen d’un ordre de 5 000 euros s’élève ainsi en moyenne à 24 euros dans les banques de réseau, soit 0,48 %, contre 7,10 euros (0,14 %) chez un courtier en ligne, d’après l’AMF. De plus, les réseaux facturent généralement des droits de garde, c’est-à-dire des frais annuels en fonction du nombre de lignes détenues, alors que les acteurs numériques n’en prévoient pas.

Mieux vaut donc ouvrir un compte dans sa banque en ligne (BoursoBank, Fortuneo, Hello Bank !), ou chez un courtier spécialisé (Bourse Direct, Degiro, EasyBourse, eToro, Saxo Banque…). La plupart affichent des tarifs spécifiquement conçus pour les investisseurs débutants. Difficile, cependant, de comparer les prix, car certains intermédiaires prévoient un forfait (1,90 euro par ordre, par exemple), tandis que d’autres facturent des commissions variables (0,20 % par ordre).

« Il faut réfléchir à la fréquence de ses ordres ainsi qu’au montant envisagé par opération afin de choisir son courtier », indique Renaud Bellivier de Prin, responsable du département Bourse et patrimonial de Fortuneo. Les clients passant des ordres très élevés, de 5 000 euros à 10 000 euros, bénéficient de tarifs attractifs : 0,20 % chez Hello Bank !, 0,12 % chez BoursoBank, 0,10 % chez Fortuneo et même 0,09 % chez Bourse Direct.

Certains placements sans frais de courtage

Cependant, les investisseurs débutants passent généralement des ordres de petits montants afin de construire un portefeuille diversifié sur une dizaine de lignes, même s’ils ont un budget limité. Il est donc recommandé de vérifier les tarifs prévus sur quelques centaines d’euros.

Un ordre sur Euronext jusqu’à 500 euros coûte 0,99 euro chez Bourse Direct, 1,75 euro chez Hello Bank ! (offre Start), 1,99 euro chez BoursoBank (Découverte), ou encore 0,35 % chez Fortuneo (Starter). « Nous proposons par ailleurs un ordre gratuit par mois de moins de 500 euros à nos clients débutants, cela leur permet de se familiariser avec le fonctionnement du marché », détaille Renaud Bellivier de Prin chez Fortuneo, dont les tarifs ont été revus en mars. De son côté, EasyBourse offre un ordre de Bourse par mois la première année à ses clients entre 18 et 30 ans, puis facture 2 euros par ordre jusqu’à 800 euros.

Il vous reste 50.64% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.