Cette première analyse vous permettra de repérer les postes ou vous pouvez avoir un impact fort, de préciser un plan d’actions, de définir des priorités et de mettre en place des indicateurs de progrès.
Pour ce faire, différents outils d’évaluation vous permettront de réaliser un premier diagnostic :
La calculatrice de l’Institut Numérique Responsable
Cette calculatrice de l’impact environnemental professionnel assure un résultat en Kg équivalent Co2.
Fruit d’un travail commun entre Decathlon et l’INR, cette calculatrice permet de calculer simplement son impact numérique professionnel.
Découvrir la calculatrice de l’INR
EcoDiag : évaluer les impacts de la fabrication et du transport d’un parc
L’EcoDiag permet d’évaluer les impacts liés à la fabrication et au transport d’un parc d’équipements informatiques. 2 méthodes de calcul sont proposées, une méthode par liste d’achat (flux) et une méthode par liste d’inventaire (stock).
La méthode par liste d’achat – simple et précise – comptabilise les impacts liés à la fabrication et transport des équipements achetés sur une année donnée. Cette méthode permet d’étudier les tendances sur plusieurs années en fournissant un historique des achats. Elle est est recommandée pour effectuer le bilan annuel d’un parc informatique, et elle est d’autant plus pertinente que le parc est important.
En revanche, cette méthode ne permet pas d’estimer la consommation électrique.
La méthode par liste d’inventaire (stock) s’appuie sur la liste des équipements en cours d’utilisation à une date précise, en divisant les impacts liés à leur fabrication et transport par leurs durées de vie respectives. Cette méthode permet par ailleurs une estimation très grossière de la consommation électrique annuelle des équipements déclarés.
Elle est recommandée pour faire le bilan d’un individu ou d’un petit groupe sur une seule année. Elle est aussi recommandée pour s’informer sur les impacts de son parc et de ses équipements. En revanche, la méthode est peu fiable si la durée de vie réelle des items qui composent le parc n’est pas connue, et si l’inventaire n’est pas fait de manière précise.
Découvrir EcoDiag
WeNR, l’outil d’évaluation de l’empreinte d’un Système d’Information
WeNR est un nouvel outil qui propose un modèle de calcul pour calculer l’empreinte quantitative mais aussi qualitative d’un Système d’Information d’entreprise.
L’objectif est de permettre de comprendre où se situent les impacts et de mesurer leur niveau de maturité Numérique Responsable, qualitatif et quantitatif, basé sur le triptyque People-Planet-Prosperity.
WeNR prend la forme d’un questionnaire en ligne, libre d’utilisation et accessible à toutes les organisations.
Découvrir WeNR
La base Impacts de l’Ademe
L’ADEME a élaboré la Base IMPACTS, une base des données environnementales nécessaires au calcul de l’impact environnemental des produits de grande consommation.
Cette base s’adresse aux industriels qui pourront ainsi évaluer les impacts environnementaux de leurs produits pour s’engager dans des démarches d’éco-conception et/ou informer les consommateurs.
Ces données ont pour objectif d’alimenter différents outils de calcul permettant l’évaluation environnementale des produits.
Découvrir la base Impacts de l’Ademe
OpenLCA, le logiciel open source pour le cycle de vie des produits
OpenLCA est un logiciel open source et gratuit d’analyse du cycle de vie des produits.
Il propose les caractéristiques suivantes :
- Calcul rapide et fiable de durabilité et/ou de votre analyse du cycle de vie.
- Des informations détaillées sur les résultats des calculs et des analyses.
- Identifiez les principaux facteurs tout au long du cycle de vie, par processus, flux ou catégorie d’impact, visualisez les résultats et les localiser sur une carte
- Partage facile des modèles.
- Coût du cycle de vie et évaluation sociale intégrés dans le modèle de cycle de vie.
OpenLCA joue dans la même cour que les logiciels commerciaux de cycle de vie tels que SimaPro, GaBi ou Umberto.
Découvrir OpenLCA
Le label Numérique Responsable
Pour appuyer votre démarche numérique responsable, rentrez dans le processus de labellisation proposé par l’Institut du Numérique Responsable.
Deux niveaux sont proposés :
Le label Numérique Responsable niveau 1
Renouvelable tous les deux ans, niveau de contrôle modéré comprenant un audit (enquête salariés, clients, fournisseurs), élaboration d’un plan de progrès sur deux ans, formation via un MOOC.
Le label Numérique Responsable niveau 2
Renouvelable tous les trois ans, niveau de contrôle fort comprenant une auto-évaluation, une évaluation externe sur site par un expert, un plan de progrès sur trois ans
Découvrez le label INR
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));