Qu’est-ce que l’UWB et pourquoi l’iPhone est le meilleur choix pour s’en servir ?

Qu’est-ce que l’UWB et pourquoi l’iPhone est le meilleur choix pour s’en servir ?


L’UWB, abréviation d’ultra large bande, est une technologie radio à courte portée et à faible consommation d’énergie qui existe depuis une vingtaine d’années (elle a été appelée « radio pulsée » pendant un certain temps).

L’UWB utilise la propriété d’émissions d’ondes à grande fréquence (jusqu’à un milliard par seconde) et à large bande (de 500 Mhz à plusieurs gigahertz). Cela lui permet d’éviter les problèmes d’interférences qui affectent d’autres technologies comme le Wi-Fi et le Bluetooth.

Jusqu’à récemment, la technologie UWB était limitée à des applications essentiellement militaires et médicales.

Mais les choses sont en train de changer.

Apple et les AirTags

Même s’il a semblé un moment que l’UWB pouvait remplacer le Wi-Fi (ce qui ne s’est pas produit) et qu’Apple envisageait même de l’employer à la place du Bluetooth pour communiquer avec ses AirPods, la caractéristique de l’UWB qui l’a rendue populaire est la précision de localisation d’objets.

Apple a inclus l’UWB dans plusieurs de ses appareils au cours des dernières années, en intégrant la puce U1 dans ses iPhone (à partir de l’iPhone 11), l’Apple Watch (à partir de la Series 6), l’HomePod mini, la seconde génération des AirPods Pro et bien sûr les AirTags.

Donc quand vous utilisez les AirTags, pour retrouver par exemple vos clés et vos animaux domestiques égarés sur lesquels ils sont attachés, vous vous servez de la technologie UWB.

C’est grâce à la basse consommation en énergie de l’UWB qu’une petite pile bouton peut durer un an dans un tag. Et c’est grâce à sa localisation de précision que vous pouvez réduire votre champ de recherche des biens perdus de quelques dizaines de mètres à quelques centimètres. Car la localisation via l’UWB est non seulement plus précise que le GPS, mais elle fonctionne autant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Et dans l’écosystème d’Apple, tout fonctionne bien. Ou presque.

Car il y a une exception ici, la dernière génération de l’iPhone SE. Pour une raison étrange, Apple ne lui a pas fourni l’UWB. C’est un oubli, selon nous. Espérons que la prochaine génération d’iPhone SE rectifiera le tir.

Qu’en est-il d’Android ?

Mais qu’en est-il des utilisateurs d’Android ? C’est là que les choses se dégradent.

Car dans le lot des appareils Android qui sortent tous les mois, peu sont compatibles avec l’UWB. Pour l’instant, la liste est très courte :

  • Samsung : Galaxy S21 et S22, Galaxy Z Fold 2, Galaxy Note 20, Galaxy Z Fold 3 et Galaxy Z Fold 4
  • Google : Pixel 6 Pro et Pixel 7 Pro
  • Xiaomi : Mix 4

Et la situation est encore plus confuse car, parmi tous les appareils Samsung mentionnés ci-dessus comme supportant l’UWB, seuls les S21+ et S21 Ultra fonctionnent vraiment avec cette technologie. Nous supposons que Samsung va finir par l’activer sur ses autres appareils. Curieux, non ?

Samsung a sorti sa propre version des AirTags, les Galaxy SmartTag+. Mais à moins de posséder un smartphone embarquant l’UWB, ils ne seront pas très utiles.

Et c’est embêtant. Car, outre l’usage des tags, l’UWB favorise des usages dans d’autres domaines. Par exemple, celui des « clés numériques » pour votre maison ou véhicule. Imaginez ce confort-là : vous vous rapprochez de votre voiture ou de la porte de votre demeure et automatiquement elle s’ouvre à vous !

Une technologie pour les propriétaires d’iPhone

Finalement, si vous êtes propriétaire d’un iPhone assez récent (et non SE), la voie est royale. Par contre, si vous êtes équipé d’un smartphone Android, le chemin est semé d’embûches. Car même si votre appareil intègre l’UWB, vous devrez en plus savoir comment l’activer.

A notre avis, les choses vont s’améliorer au cours des prochaines années, mais il pourrait s’écouler beaucoup de temps avant que l’UWB n’arrive sur les appareils Android à bas prix.

Source : ZDNet.com





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.