Sans vergogne, Twitter tue les applications qui ont contribué à son succès

Twitter Mastodon


En fin de semaine dernière, plusieurs applications populaires comme Tweetbot ou Twitterrific ont subitement cessé de fonctionner. Et il semblerait bien qu’il ne s’agisse pas d’un bug, mais d’une mesure délibérée de la part de Twitter. Les développeurs sont furax, et on les comprend.

TweetBot, Twitterrific, Echofon ne répondent plus. Depuis la fin de semaine dernière, la plupart des applications tierces permettant d’accéder au réseau social ont cessé de fonctionner du jour au lendemain. Et si on pouvait jusqu’à présent penser à un bug, il est clair désormais que ce n’est pas le cas : Twitter a « débranché » volontairement l’accès à l’API qui permettait à ces logiciels de fonctionner.

Voilà ce que révèle The Information, qui a pu avoir accès à des messages internes de l’entreprise. « Les suspensions des applications de tierce-partie sont intentionnelles » a ainsi écrit un employé dans un canal Slack dédié aux échanges autour des interruptions de service. Les employés ont également demandé à leur hiérarchie des points clairs à communiquer aux éditeurs de ces applications… Mais n’avaient pas, vendredi, eu d’élément de réponse. Un responsable du marketing produit a simplement répliqué que l’entreprise avait « commencé à travailler sur la communication » sans préciser quand une déclaration officielle serait publiée.

Les éditeurs -et utilisateurs !- de ces applications sont donc toujours dans le noir le plus total. Twitter est-il, en coulisse, en train de changer le fonctionnement de son API ? Echofon, TweetBot ou Twitterrific sont-ils définitivement hors-service ?

Un vent de colère

L’absence de communication de Twitter est en tout cas détestable. Car on ne parle pas ici d’obscurs programmes lancés il y a quelques semaines. Mais d’applications qui ont accompagné le service depuis ses débuts, et contribué à son succès. Twitterrific, par exemple, est tout bonnement l’une des premières applications tierces à avoir vu le jour il y a 16 ans. En janvier 2007 précisément, soit quelques mois seulement après le lancement de Twitter. À l’époque uniquement disponible sur Mac, elle permettait de lire et de poster des tweets depuis la barre de menu de macOS.

On comprend donc la fureur de Craig Hockenberry, le « concepteur de la toute première appli Twitter » qui s’est fendu ce week-end d’un billet de blog assassin envers Elon Musk et le sort qu’il a réservé à Twitterrific. « On savait que le jour allait venir : un connard a débranché la prise » résume-t-il en introduction. Avant de poursuivre, toujours d’un ton rageur : « ce qui me dérange dans le dernier jour de Twitterrific, c’est qu’il n’était pas digne. Les créateurs de l’application n’ont pas été prévenus, les clients ont juste eu une erreur étrange, et personne n’a pris la peine d’expliquer ce qui se passe. Nous n’avons même pas pu remercier les clients qui nous font confiance depuis dix ans. À la place, nous avons droit à un nouvel épisode de la mascarade en cours. »

« Mais je suppose qu’il n’y a rien à attendre d’autre d’une personne merdique » assène-t-il ensuite, visant, sans jamais le nommer, le milliardaire désormais aux commandes du réseau social.

Même son de cloche du côté de Paul Haddad, cofondateur de TweetBot, célèbre application Twitter pour terminaux Apple. « Je pense que ce qui me dérange le plus, c’est l’absence de communication. Si vous tuez, assumez-le. Ne vous contentez pas de le faire et d’agir comme si de rien n’était. »

Tous deux sont désormais réfugiés sur Mastodon. Haddad planche sur Ivory, une nouvelle appli… qui permet d’accéder au réseau social alternatif. Hockenberry, lui, a décidé de plancher sur ActivityPub, le standard sur lequel repose Mastodon, mais qui a aussi été adopté par Tumblr. La décentralisation pour contrer le Twitter d’Elon Musk : voici leur pari !

Source :

The Information



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