« r/Buttcoin », le canal sarcastique de Reddit qui fédère les antibitcoin

« r/Buttcoin », le canal sarcastique de Reddit qui fédère les antibitcoin


« Une cellule de dégrisement pour fanatique du bitcoin et des cryptoactifs. » C’est ainsi que certains utilisateurs présentent r/Buttcoin, un canal de discussion actif depuis juillet 2011 sur la plate-forme communautaire Reddit. Petite enclave ouvertement critique (butt signifiant « cul » en anglais) dans un Web qui vante régulièrement les bénéfices des cryptoactifs et de la blockchain, ce « subreddit » de 137 000 membres est l’une des plus anciennes vigies de la communauté crypto-sceptique. Le 17 septembre, alors que l’Internet de la blockchain communie autour de « The Merge », la transition réussie d’Ethereum vers un protocole moins énergivore, les « buttcoiners », comme ils se sont baptisés, se plaisent plutôt à moquer cet emballement.

Lire nos explications : « The Merge » : ce que la transition d’Ethereum de « proof-of-work » à « proof-of-stake » implique pour les cryptomonnaies

Sarcasme, cynisme et shitposting (pollution de discussions en ligne à renfort de commentaires ironiques ou hargneux) sont les points cardinaux de la culture buttcoin. Ce forum en ligne cherche en permanence à nourrir ses adeptes de comedy gold, des histoires absurdes relatives à des projets crypto-douteux. Les slogans procryptomonnaies tels que « Have fun staying poor » (« profitez bien, restez pauvres ») ou « Buy the dip » (« achetez à la baisse ») sont également détournés pour moquer la culture de l’enrichissement rapide. « Few understand » (« peu de personnes comprennent »), une expression censée faire référence aux lacunes techniques des néophytes, est également détournée de son usage pour moquer l’élitisme du discours technophile de certains chantres des cryptos.

Chroniqueurs d’une frénésie autour des cryptoactifs

La diversité des sources partagées et l’ancienneté de ce canal en font aussi « l’un des plus vieux sites consacrés à l’actualité du bitcoin », se plaît à rappeler u/border patrol, membre qui a participé au lancement du site Web et des canaux communautaires associés. Désormais inactif, le site Buttcoin.org est mis en ligne en mai 2011, dans le sillage d’un autre site satirique populaire, Something Awful, quand le tout premier média pro-bitcoin ne commence à publier qu’en mai 2012.

A cette époque, la frénésie autour des cryptoactifs débute tout juste. Certains utilisateurs de Reddit, dont une majorité travaille dans l’industrie de l’informatique et des nouvelles technologies, observent pourtant ce bourgeonnement d’un œil méfiant. Dès 2012, u/Killhamster, l’un des cofondateurs et modérateurs du canal, se persuade que les cryptoactifs sont une opportunité nouvelle pour les « arnaqueurs de la vieille école » et pour les « libertariens obsédés par l’idée de s’enrichir vite ». Pour ces sceptiques, r/Buttcoin est un moyen de « chroniquer les hacks, les scams [escroqueries] et toute la rhétorique stupide qui accompagne l’explosion des cryptoactifs ».

Pour David Gerard (u/davidgerard), crypto-critique et utilisateur régulier depuis 2014, r/Buttcoin serait devenu au fil du temps la mémoire collective d’une industrie qui se complaît dans une vision glorifiée d’elle-même. « Les promoteurs de bitcoin ne parlent jamais du passé, leurs discours sont ancrés dans le présent éternel ou dans un futur prometteur. Nous sommes là pour leur rappeler que leur histoire est pavée d’échecs à répétition. »

Derrière les railleries, de vraies inquiétudes

Mais r/Buttcoin n’est pas uniquement un défouloir antibitcoin. Sur le canal, les échanges entre utilisateurs font aussi état de préoccupations sérieuses face à la multiplication des arnaques, souvent des pyramides de Ponzi, qui font sans cesse plus de victimes. Dernièrement, la nouvelle de l’émission d’un mandat d’arrêt à l’encontre de Do Kwon, ingénieur coréen à l’origine du crash de l’écosystème Terraform Labs et de ses tokens-phares, le Luna et le TerraUSD, a donné à voir les différentes facettes de cette communauté. Quand certains y ont vu une opportunité de shitposting, d’autres se sont réjouis de voir la justice s’emparer d’une affaire qui a conduit à ce que des milliers de petits porteurs perdent l’intégralité de leurs économies.

Lire aussi : Au Crypto Policy Symposium, les sceptiques de la cryptoéconomie entrent en résistance

Peut-on rire de tout et de tout le monde sur r/Buttcoin ? « Des odieux profiteurs, oui. Des victimes en elles-mêmes, non », répond au Monde David Gerard. De fait, les discussions oscillent souvent entre sarcasme et franche consternation. C’est là toute l’ambivalence de ce canal. En mai dernier, un utilisateur a rapporté la tentative de suicide de l’un de ses collègues ayant tout misé sur le token Luna. En réponse, les « buttcoiners » ont su faire part de respect et de sollicitude.

Aujourd’hui, r/Buttcoin revendique être l’un des rares espaces où la critique de l’industrie des cryptoactifs peut s’épanouir de manière libre et indépendante, sans risquer la censure ou le bannissement. « Les subreddits spécialisés, comme r/bitcoin ou r/cryptocurrencies, ne tolèrent pas les avis divergents ou les porteurs de mauvaises nouvelles qui sont très vite accusés de FUD, une manière de déstabiliser le marché », souligne Karl, un utilisateur français, membre du canal depuis 2013. Dernièrement le canal Reddit s’est étoffé de plusieurs milliers de membres. « Il accueille même des investisseurs repentis ou des personnes désorientées qui cherchent conseil », note u/Hsybdocate, un utilisateur vivant au Québec. Certains ont décidé de tourner la page des cryptos et l’ont annoncé sur le forum. Les « buttcoiners » en sont convaincus, leur canal de discussion est « utile ». Il permettrait même de « sauver » certaines personnes.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.