Rewind, l’appli qui veut vous permettre de retrouver tout ce que vous avez vu, lu ou entendu

RewindAI, l'appli qui promet beaucoup...


Nouvelle application prometteuse, et disponible sur Mac uniquement pour le moment, Rewing enregistre tout ce qui passe à l’écran, pour vous permettre de retrouver facilement une information bien plus tard, grâce à un moteur de recherche intégré.

Il n’y a rien de plus frustrant que de passer dix minutes à chercher dans son historique de navigation l’URL d’un PDF pour finalement se rappeler (dans le meilleur des cas) qu’on a reçu ce document via WhatsApp, Message, Slack, ou même par mail.

Sur macOS, Spotlight aide depuis bien longtemps à retrouver ses petits, mais il ne peut hélas rien dans certains cas. Par exemple, quand un document a été partagé pendant une réunion en visioconférence.

Tout conserver pour vous

C’est avec l’ambition de « donner aux humains une mémoire parfaite », de « devenir le moteur de recherche pour votre vie » ou encore de nous permettre de retrouver trace de tout ce qu’on a vu, lu, entendu et dit sur son Mac que Rewind se lance à l’assaut du monde.

La promesse est belle et mérite d’être détaillée.

Rewind est pour l’heure une application réservée aux Mac, et plus spécifiquement au Mac Apple Silicon, semble-t-il. Elle tire en effet parti de toute la puissance des puces M1 et M2 – « nous utilisons virtuellement tous les éléments du SoC afin que l’exécution de Rewind ne pèse pas sur les ressources du système, comme le CPU ou la mémoire pendant qu’il en registre. Il est virtuellement imperceptible », indique sur ce point le site de l’application. On imagine donc que le GPU est sollicité ainsi que le réseau neuronal intégré. Mais on n’en sait pas beaucoup plus.

D’autant moins que, pour l’heure, l’accès au programme est limité, et qu’il faut en passer par une liste d’attente pour y accéder – on espère qu’elle ne sera pas trop longue.

Tout enregistrer… et compresser

Comment fonctionne cette mémoire ultime ? Rewind enregistre « simplement » tout ce qui se passe sur votre Mac. Que vous participiez à une visioconférence, que vous lisiez un article en ligne, échangiez des informations avec un collègue ou un ami dans Messages, tout est enregistré localement… en vidéo (et audio).

Deux questions se posent immédiatement. La première est celle de l’espace de stockage occupée par un tel fichier. Les développeurs de Rewind expliquent recourir à « une compression époustouflante ». En guise d’explication, ils avancent un ratio de 3 750, « sans perte de qualité majeure ». Ainsi, un fichier de données de 10,5 Go n’occupe que 2,8 Mo sur votre disque dur. Voilà qui laisse de quoi voir venir. Rewind ne précise pas à quelle durée correspond un fichier de 10,5 Go, mais prétend que même avec le plus petit espace de stockage des Mac actuels, vous pourrez enregistrer des années de sauvegarde.

Il faut bien dire qu’on reste un peu circonspect, on est assez vieux pour se souvenir de l’i2bp et de ses promesses miraculeuses.

La vie privée en tête

La seconde question qui se pose est à tiroir : c’est celle de la vie privée. Tout d’abord, tout est enregistré en local sur le Mac, comme nous le disions. Aucune intervention du cloud n’est nécessaire, aussi bien pour le stockage que pour les différentes étapes du traitement des données enregistrées.

« Nous utilisons des API natives de macOS et l’OCR pour reconnaître et indexer tous les mots qui apparaissent à l’écran », explique le site de Rewind. « Cela signifie que nous ne nous intégrons pas dans des outils comme Gmail, Dropbox, ou Slack » continue l’explication en ajoutant que le contenu de ces applis est enregistré automatiquement, quand il s’affiche à l’écran. Évidemment, précise le site de Rewind, il est possible de mettre en pause l’enregistrement à tout moment.

Par ailleurs, deuxième tiroir qui touche à notre vie privée, il est possible de choisir quelles applications sont enregistrées ou ne le sont pas. Il est aussi possible de demander à ce que le mode navigation privé de vos navigateurs soit exclu de cette sauvegarde… Vous pouvez aussi très facilement faire un peu de ménage dans ce qui a été enregistré, promet Rewind.

RewindAI – L’interface de RewindAI a de faux airs de Time Machine.

OCR et ASR, à votre service

Mais une fois que le flux de l’affichage est enregistré, que se passe-t-il ? En plus de la reconnaissance d’écriture à l’écran, Rewind utilise une fonction de reconnaissance vocale (Automated Speech Recognition), qui sera chargée de transcrire l’intégralité de vos échanges parlés – il vous sera enfin possible de facilement prouver que c’est vous qui avez eu cette idée géniale à 16’45’’ au cours de cette réunion marathon…
En l’espèce, on a beaucoup moins de doute sur les performances de cette solution, car elle utilise une base technologique disponible sur un autre service proposé par la même équipe, et éprouvé : Scribe.

Une fois que tout est indexé, que se passe-t-il ? Via un simple raccourci clavier (par défaut, Majuscule Cmd Espace, suffisamment proche de celui de Spotlight pour être facilement mémorisé), vous pourrez invoquer l’outil de recherches de Rewind. Tapez un mot et seront listés les différentes occurrences trouvées, classées par application. Une fois l’appli souhaitée sélectionnée, vous ferez face à une capture d’écran vidéo de l’interface à l’instant où ce mot est apparu. Vous pourrez vous déplacer dans une sorte de frise chronologique pour plus de précision. Libre à vous alors de relire le texte visé ou de le copier-coller dans un nouveau document, tout simplement.

La promesse de Rewind est belle, si belle qu’elle fait douter. Et il faudra attendre d’être élu et toucher au programme pour pouvoir se faire un avis sur les prouesses réelles de cette application. Néanmoins, avant même de voir ce que donne le présent ou le futur proche, on ne peut s’empêcher d’imaginer une seconde étape – qui devrait reposer sur iCloud – et qui permettrait de facilement retrouver sur n’importe quel appareil Apple les informations qui ont été consultées ou créées sur macOS, iOS et iPadOS. Après tout, les iPhone sont un terminal de consultation privilégié, même pour le travail.

De nombreuses questions se posent encore. Mais en attendant, on aura compris que Rewind en est à ses premiers pas. D’ailleurs son modèle économique n’est pas clairement évoqué. De l’achat en une fois à un abonnement mensuel/annuel, tout est donc envisageable.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.