La colonisation de la Lune se prépare activement. Pendant que la NASA prépare la mission Artemis III de retour d’humains sur le sol lunaire et a dévoilé les nouvelles combinaisons spatiales AxEMU conçues par Axiom Space, d’autres initiatives prennent forme pour assurer les conditions de vie et l’approvisionnement énergétique d’un camp de base.
le groupe Rolls Royce a annoncé avoir obtenu 2,9 millions de livres (environ 3,3 millions d’euros) de l’agence spatiale britannique pour assurer le développement d’un petit réacteur nucléaire utilisable dans de futures habitations lunaires.
Le premier modèle, de la taille d’une petite voiture, pourrait techniquement être envoyé sur la Lune d’ici 2029, indique le groupe, afin d’assurer l’énergie nécessaire aux conditions de vie et de travail de futurs habitants lunaires.
Le nucléaire, une source d’énergie utilisable dès 2030
Rolls Royce va coopérer avec plusieurs universités britanniques pour mener à bien la conception d’un réacteur nucléaire capable de résister à l’environnement de notre satellite naturel.
Vue d’artiste d’un réacteur nucléaire lunaire (source : Rolls Royce)
Le choix de Rolls Royce vient aussi de ses efforts de développement de petits réacteurs nucléaires pour un usage terrestre et qui pourraient être directement utilisés par des entreprises.
En France, le président de la République Emmanuel Macron s’est aussi dit favorables au développement de réacteurs miniatures SMR (Small Modular Reactor) en y consacrant un investissement de 1 milliard d’euros dans le cadre du Plan France 2030.
Le Royaume-Uni en quête d’exploits spatiaux
L’agence spatiale britannique est en quête de projets porteurs après l’échec de la mission de Virgin Orbit qui devait permettre de placer en orbite des satellites depuis un lanceur amené à haute altitude par un avion décollant du sol anglais mais n’a pu être menée à son terme.
Exploiter un réacteur nucléaire sur la Lune serait une première étape importante mais d’autres projets visent également Mars, entre la conception d’un réacteur nucléaire utilisable pour une future colonie martienne et l’utilisation d’une fusée à propulsion nucléaire pour y acheminer du matériel.