Samsung ferait disparaître cette version pour n’en garder que deux

les prix se précisent, mais pourraient retarder la date de sortie


À quelques semaines du lancement du Galaxy S23, Samsung travaille déjà à l’élaboration des S24. On apprend aujourd’hui par le média coréen The Elec que le constructeur pourrait se débarrasser d’une des trois variantes de son futur smartphone haut de gamme.

Au regard des ventes de chaque modèle de Galaxy S22, Samsung a identifié un perdant. La marque pourrait faire le choix de se séparer de cette variante lors du lancement des Galaxy S24, qui ne seraient déclinés qu’en deux modèles.

Samsung pourrait annuler le Galaxy S24+

Afin de toucher différents marchés sur le segment haut de gamme, Samsung commercialise depuis le Galaxy S20 trois variantes de son téléphone haut de gamme : une version « classique », une version « Plus » et une version « Ultra ». Selon une source proche du dossier, le Galaxy S24 Plus ferait les frais du manque de succès de ses prédécesseurs en disparaissant purement et simplement en 2024, laissant le champ libre aux Galaxy S24 et S24 Ultra.

Le média coréen The Elec a en effet identifié deux projets en cours chez Samsung, sous le nom de code « DM1 » et « DM3 » qui correspondrait aux deux téléphones cité plus haut. Le « DM2 », absent, serait la fameuse version « Plus ». Rien n’est gravé dans le marbre pour autant dans la mesure où la production des Galaxy S24 ne commencera pas avant la fin 2023, pour un lancement en début d’année prochaine.

Samsung prendra sa décision au regard des ventes de Galaxy S23 de manière générale, et plus spécifiquement au sein de la gamme. Selon le cabinet d’étude GfK, 31,5 millions de Galaxy S22 ont été expédiés en 2022, avec la répartition suivante : 38 % pour le modèle classique, 17 % pour le modèle « Plus » et 45 % pour le modèle « Ultra ». Samsung a donc tout intérêt à mettre en avant et maximiser ses profits avec la version « Ultra » de son porte-étendard. Le Galaxy S23 Plus devra ainsi faire beaucoup mieux cette année pour ne pas être le dernier de sa lignée.

Le marché des smartphones à la peine en 2023

Ce n’est pas un secret, le marché des smartphones peine à croître ses dernières années. Toujours selon GfK, ce dernier représentait 1,47 milliard d’unités en 2018 contre 1,376 milliard en 2019 et 1,268 milliard en 2020. L’année 2021 a connu un léger rebond avec 1,299 milliard d’unités, avant de redescendre à 1,243 milliard en 2022. Pour 2023, les projections évoquent 1,278 milliard d’unités.

La maturité du marché, les tensions économiques, le manque d’innovations marquantes et la prise de conscience écologique sont autant de facteurs qui amènent les consommateurs à moins renouveler leur téléphone. Les marques doivent alors réduire la voilure en rationalisant la production vers les modèles qui fonctionnent le mieux et arrêter de produire ceux qui « performent » le moins.

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Fin 2022, Apple a été confronté au même problème avec des ventes d’iPhone 14 Plus décevantes. Le successeur du modèle « mini » ne semble pas trouver son public, au profit du modèle classique et des versions « Pro ». GfK annonce les chiffres suivants : 32 % d’expéditions pour l’iPhone 14, contre 6 % pour la version « Plus », 32 % pour la version « Pro » et 30 % pour la version « Pro Max ».

Pour en revenir à Samsung, le constructeur pourrait également sacrifier son futur Galaxy A2x, pour laisser la place aux Galaxy A14, A34 et Galaxy A54. La gamme « FE » ne verrait pas le jour cette année, mais pourrait faire son retour en 2024 pour proposer un modèle haut de gamme plus abordable.

Source :

The Elec



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