Samsung se vante de voler les clients de ses concurrents

Samsung se vante de voler les clients de ses concurrents


Les Galaxy Z Fold 4 et Z Flip 4 viennent d’arriver sur le marché. D’après Samsung, les nouveaux smartphones pliants attirent surtout les utilisateurs d’autres marques de téléphones haut de gamme. Fort de son succès, le constructeur estime que les terminaux pliants seront bientôt la nouvelle norme.

Samsung fonde beaucoup d’espoir dans ses nouveaux smartphones pliants, les Galaxy Z Fold 4 et Galaxy Z Flip 4. Grâce à cette nouvelle gamme, le géant sud-coréen espère doubler ses chiffres de ventes d’appareils pliants par rapport à l’an dernier. Samsung ambitionne ainsi d’atténuer l’impact de la baisse du marché sur ses bénéfices.

Interviewé par nos confrères du Wall Street Journal, Roh Tae-moon, le dirigeant de la division mobile de Samsung, affirme que les téléphones pliants ont reçu un accueil commercial très favorable. Pour rappel, Samsung a ouvert les précommandes de ses nouveaux fleurons dans la foulée de la conférence du 10 août.

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Les smartphones pliants de Samsung séduisent-ils les utilisateurs d’iPhone ?

D’après lui, les Galaxy Z Fold 4 et Z Flip 4 attirent surtout les clients d’autres marques. La gamme a séduit trois fois plus d’utilisateurs d’autres marques de smartphones haut de gamme que d’usagers d’un Samsung Galaxy, souligne le responsable.

L’an dernier, de nombreux acheteurs d’un smartphone avec écran pliant (Z Fold 3/ Z Flip 3) provenaient déjà de la concurrence. Roh Tae-moon parle d’un pourcentage à deux chiffres.

« Nous considérons qu’il s’agit d’un pourcentage assez significatif et d’un signe positif. Il s’agit de clients d’autres marques, pas d’utilisateurs d’appareils  Galaxy qui passent à un autre appareil Galaxy », déclare Roh Tae-moon.

Entre les lignes, Roh Tae-moon semble pointer du doigt Apple, l’ultime rival de Samsung sur le marché du haut de gamme. Avec ses iPhone, le géant de Cupertino reste le leader incontesté des smartphones premium. Au premier trimestre 2022, Apple détenait jusqu’à 62 % des parts du marché du smartphone haut de gamme. Grâce à ses iPhone 13 et l’effondrement de Huawei, la marque californienne a largement distancé Samsung, qui se contente de 16 % des parts.

Si l’on en croit les dires du chef de la division mobile de Samsung, les téléphones pliants de la marque pourraient menacer la domination d’Apple sur ce segment de marché. Le succès potentiel des Fold et des Flip pourrait également pousser les utilisateurs d’iOS vers Android.

 Le remplacement des Galaxy S

Samsung a de grandes ambitions à long terme pour ses smartphones pliants. Le géant de Séoul prévoit que les Z Fold et les Z Flip se vendent rapidement mieux que les Galaxy S, l’autre gamme de téléphones premium de Samsung. Lors d’une conférence de presse à New York, Roh Tae-moon a même assuré que les smartphones pliants deviendront bientôt la nouvelle norme.

« D’ici 2025, les terminaux pliables représenteront plus de 50 % du total des expéditions de smartphones premium de Samsung. Les pliables deviendront la nouvelle norme des smartphones », explique le responsable.

Toujours très populaires, les Galaxy S seront visiblement remplacés par les téléphones pliants. De la même manière, Samsung a enterré la gamme des Galaxy Note pour mettre l’accent sur les appareils avec écran pliant.

Le boom des smartphones pliants

Le marché du pliant est en pleine expansion. Selon les chiffres du cabinet d’analyse Omdia, le secteur a augmenté de 309 % entre 2020 et 2021. L’an dernier, 9 millions de terminaux pliants ont été vendus dans le monde.

Sans surprise, Samsung domine largement ce marché naissant. 7,1 millions de Z Fold et de Z Flip ont été expédiés l’année dernière. En 2022, la marque espère écouler jusqu’à 13 millions de pliants malgré la baisse généralisée des ventes de smartphones.

D’après Counterpoint, 16 millions de pliants seront vendus dans le courant 2022. En 2023, les ventes devraient atteindre les 26 millions d’unités, notamment grâce à la multiplication des offres. En miroir de Samsung, de nombreuses marques se lancent en effet à l’assaut du marché, comme Oppo, Xiaomi, OnePlus ou encore Huawei.

Source :

Wall Street Journal



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