sans exclusivités, le succès du Game Pass ne sauve pas les revenus

Microsoft va vous forcer à sauver notre planète


Les résultats financiers de Microsoft pour le troisième trimestre financier ont été dévoilés. On y découvre une branche Xbox qui ne trouve toujours pas la croissance.

C’est à l’occasion de la publication des résultats du troisième trimestre financier de Microsoft que nous pouvons découvrir la santé de la branche Xbox. Et celle-ci n’est toujours pas au beau fixe : les revenus des contenus et services dans le secteur gaming ont chuté de 12% sur ce trimestre par rapport à l’année précédente, et les revenus des ventes de consoles ont aussi connu une baisse de 13%, en ligne cependant avec les prévisions de la firme. Au global, les revenus de Microsoft ont augmenté de 2% par rapport à l’année précédente pour atteindre 52,7 milliards de dollars, mais les bénéfices nets ont également chuté de 12% à 16,4 milliards de dollars.

Néanmoins, tout n’est pas gris. La division Xbox a aussi annoncé avoir battu son record d’utilisateurs actifs mensuels à 120 millions de joueurs, et que les abonnements Game Pass ont atteint de “nouvelles hauteurs” sans pour autant préciser cette déclaration.

Pas de jeux exclusifs, pas de miracle

Pourquoi des revenus si bas ? Pas de surprise du côté de Microsoft, qui accuse simplement le fait qu’il n’avait pas de contenu first party, soit des jeux exclusifs développés en interne, sur cette période. Il ajoute aussi que les ventes des contenus third party, soit les éditeurs multi-plateformes, ont pareillement connu une petite baisse. À titre de comparaison, l’année dernière voyait la sortie de Halo Infinite et de Forza Horizon 5 dans la même période, les deux plus gros titres de la maison. Nul doute que la baisse des ventes de hardware est aussi liée à cette absence d’une grosse exclusivité pouvant pousser les acheteurs à se tourner vers une Xbox Series X/S.

On comprend mieux pourquoi Microsoft s’acharne à racheter Activision-Blizzard, dont le portefeuille de propriétés intellectuelles est parmi les plus puissants au monde. Call of Duty, WarCraft, StarCraft, Hearthstone, Overwatch… Autant de grands noms dont l’exclusivité créerait des remous dans le marché du jeu vidéo. Cependant, le GAMAM ne semble pas tout à fait focalisé sur cette mission.

Face aux revenus de la firme, le PDG Satya Nadella a surtout mis en avant son intention de miser sur l’IA, qu’il entend bien joindre à sa branche Azure dédiée au cloud qui reste la plus solide de l’entreprise. Nul doute que l’investissement de Microsoft sur ChatGPT est central dans ses plans, même si l’investissement d’ordre général paraît au cœur des préoccupations de l’entreprise.

L’IA conversationnelle ne restera pas une nouveauté bien longtemps, alors que 2023 se prépare à être l’année de son déploiement. Alphabet aurait été pris par surprise, mais nul doute qu’il saura rebondir bien vite, lui qui a déjà présenté ce type d’IA lors de la Google I/O 2022. Rien ne dit cependant comment l’un ou l’autre de ces acteurs saura faire en sorte de monétiser cette nouvelle manière d’interagir ; il va bien falloir payer pour les serveurs à un moment ou un autre.

Source :

Microsoft

Maxime « OtaXou » Lancelin-Golbery



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