sans surprise, les abonnements payants sèment le chaos

Elon Musk vire la moitié des salariés, certains par erreur.


La prise de pouvoir de Twitter par Elon Musk se fait dans la douleur pour le réseau social qui, non content de ne pas se montrer spécialement en forme avant l’événement, tourne au véritable chaos.

Le milliardaire Elon Musk avait annoncé il y a quelques jours la mise en place d’une nouvelle formule payante. L’idée était de facturer 8 dollars par mois aux utilisateurs qui souhaitent conserver leur badge bleu de certification au sein de l’offre Twitter Blue.

Un badge gratuit jusqu’ici et qui garantissait de la légitimité du compte Twitter. Les marques et personnalités pouvaient ainsi assurer à leurs fans de leur identité, ce qui garantissait l’origine des publications et la véracité des tweets diffusés…

Le badge payant : une aubaine pour les trolls 

Mais avec l’abonnement proposé, le système a changé et quiconque souhaite se faire passer pour une star ou une marque peut ainsi tenter de duper des audiences colossales, à condition de payer 8$ par mois.

Très rapidement après la mise en place du nouveau système imposé par Elon Musk, on a ainsi pu voir quantité de faux comptes s’installer sur le réseau et tenter de duper les utilisateurs. Parfois il s’agissait simplement de propager des blagues, parfois de diffuser des contenus plus malveillants, mais également d’organiser des arnaques.


En quelques jours, Twitter a été frappé par un chaos total et la situation est pire que prévu en coulisse : les marques qui ont vu leur certification usurpée ne peuvent y prétendre à nouveau tant que Twitter n’a pas fait un peu de ménage…

Dans ce chaos total, la première réponse de Twitter a été la création d’un nouveau badge (en gris) pour certifier un peu plus de l’identité du compte, qui n’est obtenu que lorsque le compte a acheté de la publicité sur le réseau… Une idée malvenue taxée d’opportunisme malsain et qui pointe du doigt l’inefficacité du badge bleu payant…

Au sein même de ce chaos, certaines personnalités ou marques sont contraintes de partager des excuses publiques pour des remarques ou discours tenus en leur nom par les usurpateurs.

Finalement face au désastre, Twitter est revenu en arrière sur les abonnements payants. Les offres Twitter Blue traditionnelles sont en place, mais il n’est plus possible de payer pour s’offrir un badge certifié désormais.

Elon Musk ne tire aucune leçon

Et Elon Musk dans tout cela ? Le milliardaire à l’origine du désastre ne prend pas vraiment la situation au sérieux : il a ainsi multiplié les tweets pour indiquer « Merci de noter que Twitter va faire énormément de choses bêtes dans les mois qui viennent. Nous conserverons ce qui fonctionne et changerons ce qui ne marche pas ».

 

L’homme a même ajouté avec une certaine nonchalance que « les comptes parodiques devraient inclure « parodique » dans leur nom, pas uniquement dans leur bio ».

Une légèreté malvenue et qui ne présage rien de bon pour l’avenir du réseau… Jouer aux apprentis sorciers avec un outil aussi puissant qu’un réseau social n’est pas franchement l’idée du siècle et l’événement pourrait avoir signé la mort de Twitter.





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