Sennheiser CX True Wireless : le test complet

Sennheiser CX True Wireless : le test complet


Le constructeur Sennheiser s’est fait une solide réputation dans le domaine des casques audio, notamment avec son Momentum Wireless. Il propose également des écouteurs true wireless avec un modèle haut de gamme Momentum TW2, doté d’une réduction de bruit active (ANC), mais aussi ces CX True Wireless. Les nouveaux écouteurs n’embarquent pas d’ANC, mais coûtent nettement moins cher (129 euros, contre 299 euros pour les Momentum). Est-ce que la qualité sonore est au rendez-vous ? Place au test.

Du bon son ?

A l’oreille, le son est agréable et plutôt bien équilibré. Les médiums sont très bien restitués, ainsi qu’une partie des aigus. Mais nous regrettons que les graves ne soient pas plus présentes. Cela laisse un sentiment de manque qui ne disparaît que si vous écoutez de la musique chargée en basses, par exemple du Lady Gaga ou du Beyoncé.
Le problème n’est cependant pas critique, car il est possible de le corriger en utilisant l’égaliseur de l’appli de Sennheiser, comme nous le verrons plus loin. Bon point, les CX True Wireless sont dotés des codecs SBC (obligatoire, mais pas toujours très bon), AAC et aptX. Ce dernier permet d’obtenir une meilleure qualité lors de la transmission Bluetooth, si votre appareil mobile est compatible. En revanche, Sennheiser fait l’impasse sur la connexion Bluetooth multipoint.

Lors des appels téléphoniques, le son est clair et précis, ce qui est appréciable. Faute de réduction active du bruit, nous n’avons pu compter que sur les embouts pour nous isoler de l’extérieur. Les bruits sont légèrement atténués, à condition de choisir la bonne taille. Petite consolation : le constructeur se montre généreux et livre quatre paires d’embouts.

True wireless, mais aussi tige-less

Ne cherchez pas de tige sur les CX True Wireless, il n’y en a pas. Les écouteurs dépassent un peu des oreilles, mais cela reste discret et ils tiennent bien en place, même si vous les portez pour faire du sport. De plus, ils bénéficient d’une certification IPX4 (résistance aux projections d’eau), ce qui permet par exemple de les utiliser sous la pluie ou en cas de forte transpiration.

Sennheiser a prévu une zone tactile sur chaque écouteur. Elle se révèle réactive et permet surtout de contrôler le volume (touché prolongé) sans avoir à sortir le smartphone de la poche. En touchant la zone une fois ou plusieurs fois, on accède à un large choix de fonctions pour contrôler la lecture et la prise d’appels, voire pour activer l’assistant vocal. De plus, un bip signale que le touché a bien été pris en compte.
Nous avons pu ainsi appairer facilement les écouteurs à notre smartphone en touchant pendant trois secondes les deux zones tactiles simultanément. Bon point, les CX True Wireless s’expriment par des messages vocaux lors de l’appairage et de la connexion, mais ils sont uniquement en anglais.

Pour recharger les écouteurs, Sennheiser livre un boîtier compact, semblable à un coffre miniature, qui dispose d’une prise USB Type-C. Dommage qu’il n’y ait qu’une seule diode, située à l’avant, pour donner des informations sur l’état de la batterie des écouteurs, ainsi que sur celle du boîtier.

Sennheiser-CX-True-Wireless-ds-boitier.jpg

Nos mesures révèlent une autonomie de 6 heures et 1 minute, un bon score qui se situe dans la moyenne haute des écouteurs true wireless. Nous sommes loin des 9 heures annoncés par Sennheiser, mais vous pourrez utiliser les CX True Wireless pendant un long trajet en train ou en avion, sans avoir besoin de les recharger. Selon le constructeur, le boîtier permet d’obtenir une autonomie maximale de 27 heures, soit trois charges selon ses propres données.

Une appli sobre et efficace

Envie d’aller un peu plus loin avec les écouteurs ? Sennheiser propose son appli gratuite Smart Control pour iOS et Android. Le programme offre les fonctions classiques de mise à jour du firmware et d’indication du niveau de la batterie. Mais il comporte également un égaliseur pour personnaliser le son.

appli.jpg

Nous avons pu ainsi augmenter les graves en utilisant soit un système de curseurs, soit un affichage sous forme d’une vague.

A découvrir aussi en vidéo :

Enfin, l’application permet de personnaliser les commandes tactiles. Cela est plutôt pratique si l’agencement par défaut ne vous convient pas. Mais comme les réglages de base sont déjà très bien, nous n’avons pas eu besoin de changer quoi que ce soit.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.