ses camions à hydrogène pourront affronter des conditions extrêmes

ses camions à hydrogène pourront affronter des conditions extrêmes


Les poids lourds devront comme les véhicules particuliers réduire drastiquement leurs émissions polluantes d’ici 2040 et il faudra donc trouver des alternatives à la motorisation diesel.

Les moteurs électriques seront l’une des alternatives, qu’il s’agisse de motorisation électrique pure ou bien de moteurs électriques alimentés par des piles à combustible à hydrogène.

Cette seconde voie nécessitera de disposer de sites de production d’hydrogène et de stations de recharge à disposition mais elle constitue un avenir possible pour les poids lourds de la seconde moitié du siècle.

La pile à hydrogène, avenir des poids lourds ?

Plusieurs constructeurs planchent sur ces nouvelles plateformes et Volvo Trucks fait partie des pionniers en la matière. La firme a annoncé se rapprocher de la phase de commercialisation de ses premiers poids lourds à hydrogène en réalisant les premiers essais sur voie publique.


Et pour ne pas faire les choses à moitié, c’est au nord de la Suède, au-delà du cercle arctique, que les véhicules zéro émission ont mené leurs essais en affrontant les grands froids.

Ce climat extrême, fait de glace, de vent et de neige, constitue « un environnement d’essai idéal » pour mettre à l’épreuve les camions en conditions réelles, après les simulations et les tests sur circuit fermé.

Complémentaire aux poids lourds électriques purs

Volvo prévoit que les camions électriques avec pile à combustible à hydrogène seront particulièrement utiles pour les longs trajets et dans les zones sans infrastructures de recharge électrique.

Volvo Trucks poids lourd electrique hydrogene

Le constructeur prévoit de démarrer leur commercialisation avant la fin de la décennie, avec d’abord des essais chez les transporteurs. Volvo s’est associé à Daimler pour le développement de piles à combustible suffisamment puissante pour être utilisables dans des poids lourds.

Ils auront l’avantage de ne pas émettre de gaz polluants en fonctionnement et exploitent deux piles à combustible de 300 kW, dont l’hydrogène sera idéalement produit à partir d’énergies renouvelables, selon la filière de l’hydrogène vert.



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