SFR veut faire payer les géants du Web qui consomment le plus de bande passante

SFR veut faire payer les géants du Web qui consomment le plus de bande passante


Le PDG de SFR, Grégory Rabuel, estime que Microsoft, Apple, Facebook, Amazon, Google et Netflix doivent payer en fonction de leurs usages. Il s’interroge aussi sur les prix actuels que paient les clients des opérateurs d’Internet et de téléphonie en France.

Interrogé par nos confrères du Journal Du Dimanche, Grégory Rabuel, PDG d’Altice France et de SFR, est d’accord avec ses concurrents sur un point : les géants américains du Web, qui représentent les plus gros consommateurs de bande passante, doivent être taxés en conséquence. Il précise :

Il est indéniable que la majorité de la bande passante, soit 60 %, est consommée par six acteurs : Microsoft, Apple, Facebook, Amazon, Google et Netflix. Selon le principe de l’équité, il n’y a aucune raison qui justifierait que ces six acteurs-là ne paient pas en proportion de leurs usages.

Pour Grégory Rabuel, ce sujet est lié à la souveraineté numérique européenne, car les infrastructures du Web doivent continuer de se développer. Il faut donc les monétiser et apporter une réponse face à l’inflation des usages et des investissements. Cette réponse doit se négocier au niveau européen. Certaines déclarations récentes de Thierry Breton, le commissaire au Marché intérieur, indiquent qu’un consensus émerge entre États européens pour enfin faire contribuer les six plus gros consommateurs.

en France, selon le rapport 2022 sur l’état d’Internet par l’Arcep, le plus grand consommateur du trafic internet en France est Netflix (20 %), suivi par Google (11 % pris majoritairement par YouTube), Akamai (8 %), Facebook (7 %) et Amazon (6 %).

(c) Arcep

Disney+ n’est pas mentionné, car le service utilise des intermédiaires CDN (Content Delivery Network) comme Akamai, Lumen ou CDN77.

Grégory Rabuel estime que la couverture du territoire sera complète dès 2025, ce qui représente un exploit et que l’adoption de la 5G sera encore plus impressionnante dans le secteur du BtoB. Il cite l’arrivée de nouveaux services pour la médecine, l’énergie et l’agriculture. En revanche, il s’interroge sur le prix actuel des forfaits mobiles et se demande s’il est juste. En effet, il n’y a pas eu de hausse des prix de la part des opérateurs télécoms en France durant les dix dernières années, malgré l’explosion des usages. Les tarifs restent les plus bas d’Europe, alors que les télécoms font partie des industries les plus taxées.

Enfin, Grégory Rabuel pense que la suppression d’une partie des frais de résiliation pour les forfaits avec engagement de plus d’un an est une fausse bonne idée. Il indique que plus de 80 % des forfaits mobile sont sans engagement et que les forfaits avec engagement permettent surtout de s’équiper en smartphones grâce à la subvention des opérateurs. Cette subvention pourrait disparaitre si la fin des frais de résiliations était votée.

Source :

JDD



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