Shure AONIC 215 2E GÉNÉRATION : le test complet

Shure AONIC 215 2E GÉNÉRATION : le test complet


Nous testons régulièrement des écouteurs true wireless, avec ou sans tiges. Mais les AONIC 215 de deuxième génération (ou AONIC 215 TW2) sortent vraiment de l’ordinaire par leur conception. En effet, Shure a pris des écouteurs filaires SE215 et les a connectés à des modules de transmission sans fil (la partie noire dans la photo ci-dessous). Ces modules se présentent sous la forme de crochets qui passent derrière l’oreille, comme pour les PowerBeats Pro, de Beats.
Ainsi, les AONIC 215 TW2 tiennent fermement en place, même si vous faites un sport où vous bougez beaucoup (certification IPX4 contre la transpiration). En revanche, il faut accepter de sentir quelque chose passer derrière l’oreille, ce qui peut devenir très déplaisant si vous portez en plus un masque de protection et des lunettes !

Vous pouvez également les transformer en modèles filaires en achetant un câble optionnel doté d’une prise jack 3,5 mm et de deux connecteurs au standard MMCX, utilisé par les SE215.

Impossible de ranger le boîtier de charge dans votre poche

L’autre surprise provient du boîtier de charge. A cause de la conception en crochet des écouteurs, Shure a opté pour un boitier circulaire assez encombrant et doté d’une fermeture à glissière. Avec ses 10 cm de diamètre, nous n’avons pas pu le transporter dans une poche de pantalon ou de chemise. 

Nous avons pensé au départ qu’il n’y a pas d’indication de charge sur le boîtier, mais cela est faux. En le retournant, on découvre trois petites diodes qui s’allument en appuyant sur un bouton. Dommage, Shure fait l’impasse sur la charge sans-fil Qi. Nous avons également trouvé que les AONIC 215 TW2 sont difficiles à insérer dans le boîtier. On est nettement loin de la simplicité de modèles de type AirPods.

Plus de neuf heures d’autonomie

Les écouteurs sont-ils endurants ? Nos mesures répondent par l’affirmative avec un score de 9h12, ce qui est meilleur que les huit heures annoncées. Vous n’aurez donc pas de problème de batterie si vous effectuez de longs trajets. Et, selon le constructeur, le boîtier de transport offre trois charges supplémentaires.

La réduction de bruit est uniquement passive

En ce qui concerne la réduction de bruit, il faut être vigilant avec les termes employés par Shure. Le constructeur annonce que ses écouteurs sont dotés de la technologie Sound Isolating pour bloquer les bruits extérieurs, mais il s’agit uniquement d’une réduction passive, qui repose donc sur les embouts fournis.
Petite consolation, Shure en propose trois paires en silicone et trois paires en mousse à mémoire de forme. Si vous optez pour la paire qui vous convient le mieux, la réduction passive est très satisfaisante pour vous couper un peu de l’extérieur.

C’est le moment de passer aux tests d’écoute. La mesure de la réponse en fréquence révèle que les AONIC 215 TW2 font la part belle aux graves et aux bas-médiums. Qu’en est-il à l’oreille ?

Nous avons eu la bonne surprise d’entendre un son chaleureux et détaillé, qui se révèle très agréable. Ainsi, les AONIC 215 TW2 sont bien adaptés pour écouter du jazz ou du classique. Toutefois, les auditeurs qui perçoivent très bien les aigus pourront regretter que la réponse en fréquence n’aille pas au-delà des 10 000 Hz. 
Les amateurs de grosses basses seront sans doute également déçus, mais pourront corriger le tir en utilisant l’égaliseur de l’application ShurePlus Play (voir plus bas). On apprécie également la présence du codec audio aptX, plus performant que les traditionnels AAC et SBC. En revanche, nous regrettons que les voix soient un peu métalliques et manquent de naturel lors des appels téléphoniques.

Deux gros boutons de commande

Pour contrôler les écouteurs, Shure a prévu deux boutons poussoirs situés chacun au bout des modules sans-fil. Cela est très perturbant si vous êtes habitués aux boutons placés au milieu des écouteurs, car il faut aller les chercher derrière l’oreille, ce qui nécessite une petite phase d’adaptation,  mais présente l’avantage de ne pas appuyer sur la partie insérée dans l’oreille. En appuyant deux fois sur un bouton, on accède au mode Environnement qui permet de mieux entendre les sons extérieurs. Cela est pratique pour un usage ponctuel, par exemple écouter les annonces dans une gare ou un aéroport sans passer du temps à enlever et à remettre les écouteurs. Shure a également prévu le contrôle du volume, mais l’opération manque de simplicité, car il faut appuyer une première fois puis une seconde fois en maintenant le bouton enfoncé.

Un égaliseur complet dans l’application

Le constructeur propose également son appli gratuite ShurePlay Plus, pour iOS et Android. L’appli permet d’activer le mode Environnement et de régler le niveau du bruit extérieur. Elle comporte surtout un égaliseur complet avec des réglages prédéfinis, mais aussi la possibilité de créer votre propre son personnalisé.

L’appli dispose également d’un lecteur multimédia capable d’accéder à vos titres sur votre smartphone, mais également sur Apple Music. Vous pouvez aussi changer la commande à exécuter si vous appuyez une fois, deux fois, ou trois fois de suite sur un des deux boutons.

Le constructeur a également prévu une option pour activer automatiquement le mode Environnement lors de la mise en pause de la musique, ce qui est plutôt pratique à l’usage.

A découvrir aussi en vidéo :

Vous pouvez également changer la langue des messages vocaux et le délai d’inactivité avant l’extinction des écouteurs. En cas de mise à jour du firmware des écouteurs, l’opération s’effectue dans l’application.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.