C’est à 2 minutes seulement du décompte final que SpaceX a finalement annulé le lancement de la mission Crew-6. La fusée Falcon 9 surmontée par la capsule Crew Dragon devait acheminer 4 astronautes vers l’ISS ainsi que du matériel scientifique et des vivres vers l’ISS. Mais une avarie en aura décidé autrement.
Les quatre astronautes ont ainsi pu entendre le fameux « Hold On » à 2 minutes du lancement, un message qui annule l’ensemble des procédures et le compte à rebours.
Une annulation à 2 minutes du lancement
Un problème technique a été repéré juste avant le tir : des valeurs contradictoires et variables étaient renvoyées concernant le mélange TEA-TEB servant à l’allumage des moteurs-fusées. Un mauvais mélange pourrait entrainer une explosion ou une combustion partielle qui rendrait la fusée instable. Il s’agit là d’un défaut majeur et d’une question de sécurité critique.
Heureusement, la situation n’a pas entrainé le déclenchement des mesures de sécurité de la capsule, qui impliquent une éjection d’urgence visant à les éloigner au maximum du site de lancement : la fusée se présente comme un gigantesque réservoir de carburant avec des risques majeurs.
Falcon 9 a vu ses réservoirs purgés avant que les astronautes ne soient libérés. La prochaine fenêtre de tir est désormais fixée à jeudi 2 mars.