Spotify accuse Apple de l’empêcher de vendre ses livres audio

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Les règles imposées par Apple à Spotify pour vendre ses livres audio sont trop compliquées pour les utilisateurs. Et Spotify ne veut surtout pas payer une commission de 30 % au constructeur.

Ce n’est toujours pas le grand amour entre Spotify et Apple. Dans ce nouveau round du combat entre les deux entreprises, Spotify vient de publier un article sur son site qui accuse Apple d’empêcher la compétition dans le domaine des livres audio.  En effet, Spotify s’est lancé sur ce marché le mois dernier aux États-Unis et propose 300 000 titres. Mais Apple a rejeté trois fois le système d’achat des livres dans la mise à jour de l’application, prétextant une violation de ses règles d’achats sur l’App Store. Pour rentrer dans le rang, Spotify doit cacher le prix des livres dans l’appli et effectuer la vente en dehors de celle-ci, en passant par un lien envoyé par courrier électronique, qui permet ensuite de réaliser l’achat sur le site web du service de streaming.

Comme l’a expliqué Apple au New York Times :

« Nous leur avons fourni des conseils clairs sur la façon de résoudre le problème et avons approuvé leur application après avoir apporté des modifications qui l’ont mise en conformité. »

Évidemment, ce système manque de simplicité et surtout ne permet pas aux utilisateurs de comparer les prix. Spotify pourrait vendre ses livres en passant par le système d’achats de l’App Store, mais devrait alors payer une commission de 30 % à Apple, ce qui provoquerait un désavantage par rapport aux livres audio vendus par le constructeur.

Spotify estime sur son site qu’Apple continue d’entraver ses capacités, ainsi que celles d’autres développeurs, à fournir une expérience utilisateur transparente, et que ses restrictions nuisent à la fois aux créateurs et aux consommateurs. Les règles d’Apple sont trop compliquées et déroutantes pour les consommateurs, ce qui nuit aussi aux auteurs et aux éditeurs.

« Nous pensons qu’il existe un énorme potentiel pour développer le marché des livres audio et faire entendre plus d’auteurs par de nouveaux auditeurs, mais le système d’achat auquel nous avons été forcés limite artificiellement cette croissance. »

Comme l’explique Daniel Ek, le PDG de Spotify, le combat contre Apple n’est pas récent :

« Cela fait quatre ans que Spotify a déposé une plainte contre Apple auprès de la Commission européenne, et nous attendons toujours une décision. Et pendant que nous attendons, Apple continue de dicter à quoi ressemble l’innovation en ligne, causant de graves dommages à l’économie d’Internet, étouffant la concurrence et l’imagination des développeurs d’applications. […] Apple a une fois de plus prouvé à quel point il est prêt à être sans scrupule avec ses règles de l’App Store, modifiant constamment les règles du jeu pour désavantager ses concurrents. »

Si tout va bien dans les relations entre Spotify et Google, la guerre avec Apple n’est pas près de prendre fin. À moins que les gouvernements interviennent, en Europe, aux États-Unis ou ailleurs, pour réglementer définitivement le système de paiement des achats au sein des applications proposées par l’Apple Store. Cela pourrait par exemple changer en Europe avec la mise en application de la législation sur les marchés numériques (DMA).

Source :

Spotify



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