Spotify bouleverse son interface en s’inspirant de TikTok

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Spotify change de look ! L’entreprise a profité de son évènement « Stream On » pour présenter la nouvelle interface de son application qui ressemble maintenant beaucoup plus à celle de TikTok et Instagram.

Spotify a annoncé lors de son événement Stream On un nouveau design pour son écran d’accueil, qui mise sur les images et les vidéos en plein écran et le défilement vertical. L’objectif est de faciliter la découverte de nouveaux contenus sur la plateforme, qu’il s’agisse de musique, de podcasts, de livres audio ou d’émissions en direct.

Spotify fait la part belle aux podcasts

En changeant le design de son application de manière assez radicale, Spotify cherche à être un peu plus qu’un lecteur de musique. Pour y parvenir, le géant du streaming musical n’hésite pas à aller puiser son inspiration chez la concurrence, TikTok en tête.

Depuis quelques années, Spotify cherche à se diversifier pour ne pas proposer que de la musique à ses utilisateurs. Cela passe notamment par des podcasts audio et vidéo que certains de ses concurrents arrivent aujourd’hui à capter. La société suédoise ne compte pas se laisser faire, avec l’ambition d’être un lieu incontournable pour les créateurs audio, comme l’a souligné son PDG Daniel Ek au micro de The Verge en 2021.

Cela fait beaucoup de contenus à intégrer au sein d’une seule application, ce qui a mené l’entreprise à revoir son interface de manière assez profonde. Ainsi, la nouvelle application laisse plus d’espace aux différents types de contenus. Comprenez par là que les podcasts occuperont maintenant un peu plus d’espace, au côté de la musique.

La découverte des podcasts est cruciale pour Spotify qui doit rentabiliser ses énormes investissements dans ce domaine. Une stratégie que l’entreprise compte poursuivre, même si ce pari a coûté cher à Spotify qui a dû licencier certains membres de son équipe face au manque de rentabilité de cette branche.

Nouveau look pour une nouvelle vie

Le nouveau look montre clairement que Spotify ne veut plus être une simple application musicale et ne doit pas en avoir l’air. L’équilibre semble cependant difficile à trouver pour que l’application ne devienne pas un « fourre-tout » de contenus audio.

Désormais, lorsque vous ouvrez Spotify, vous verrez toujours quelques pochettes d’albums et vos playlists préférées  tout en haut. Mais le service abandonne en revanche le long et complexe rubricage de la page d’accueil. Au profit de contenus vidéos qui se lancent automatiquement, que vous pourrez écouter d’un simple tapotement, ou de grandes photos façon Instagram qui vous en diront un peu plus sur une playlist que vous pourriez aimer.

En haut, si vous appuyez sur « Musique » ou « Podcasts & Shows », vous accéderez à un flux qui défile verticalement et qui ressemble beaucoup plus à Instagram Stories ou TikTok qu’au Spotify auquel vous êtes habitué. Il proposera des extraits de chaque contenu, que vous pourrez en quelques tapes sauvegarder dans votre bibliothèque. Une navigation identique sera aussi disponible au sein de la section « Rechercher », en lieu et place des grosses vignettes présentes à l’heure actuelle.

Au-delà de cette révolution dans son interface, Spotify inaugure aussi quelques nouvelles fonctions. Il y a bien entendu son DJ, une IA qui parle à l’utilisateur et déjà accessible à certains utilisateurs américains et canadiens, qui sera largement mis en avant à l’avenir. Mais aussi une évolution du mode aléatoire, baptisé Smart Shuffle, en mesure d’ajouter de nouveaux titres pertinents au playlists que vous avez concoctées. Il s’agit d’une évolution du mode « Enrichir » qui adjoint déjà des titres à vos listes de lectures personnelles.

Reste à savoir comment les utilisateurs et abonnés fidèles à la plate-forme vont apprécier ce changement radical d’interface. Les premiers retours sur les réseaux sociaux ne sont pas forcément tendres pour Spotify. Sur Twitter, de nombreux internautes reprochent à la plate-forme d’avoir créé un ersatz de TikTok que personne n’avait réclamé… Mais de n’avoir rien fait, en revanche, pour améliorer l’expérience en matière de musique. Nombreux sont ceux qui se demandent notamment où a bien pu passer le service Hi-Fi, annoncé il y a deux ans, et toujours aux abonnés absents.

Source :

The Verge





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