La filiale de SpaxeX qui propose un accès à Internet par satellite réduit drastiquement ses prix en France, mais introduit une enveloppe de données limitée à 250 Go mensuels.
Pour les abonnés français de Starlink, il y a une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne, c’est que la filiale de SpaceX, après avoir augmenté ses tarifs dans l’Hexagone il y a quelques mois, vient de faire machine arrière et a divisé ses prix par deux.
Comme le rapporte MacG, le fournisseur d’accès à Internet par Satellite fait passer son abonnement de 99 euros à une cinquantaine d’euros mensuels. À cela, les abonnés doivent toujours ajouter les 634 euros d’équipements indispensables à installer à leur domicile, mais Starlink, en grand seigneur, offre désormais les 59 euros de frais de port. Une baisse de prix que Starlink imagine peut-être salvatrice pour tenter de débaucher de nouveaux abonnés de la concurrence.
La mauvaise nouvelle, c’est que cette soudaine ristourne cache un lièvre, et pas des moindres. La firme d’Elon Musk indique en effet sur son site qu’à compter d’octobre 2022, une enveloppe de 250 Go de « données prioritaires » sera attribuée à ses abonnés, qui pourront toutefois continuer de profiter d’une quantité illimitée de « données standards ».
« À partir d’octobre 2022, Starlink pilote une politique d’utilisation équitable en France métropolitaine pour s’assurer qu’à mesure que notre clientèle grandit, la qualité de service de l’utilisateur typique ne soit pas affectée négativement par les utilisateurs qui consomment de grandes quantités de données.
Dans le cadre de la politique d’utilisation équitable, tous les utilisateurs ont accès à des données illimitées qui comprennent une allocation mensuelle de 250 Go de « données prioritaires » et une quantité illimitée de « données standard », peut-on lire sur les pages de support du FAI.
En d’autres termes, Starlink fournira une connexion à pleine vitesse pour les 250 premiers gigaoctets de données consommées chaque mois, et bridera le débit au-delà.
« Les utilisateurs qui consomment 250 Go/mois ou moins de données seront priorisés. Les utilisateurs qui dépassent 250 Go/mois auront toujours accès à des données illimitées, mais peuvent connaître des vitesses plus lentes pendant les périodes de congestion du réseau. Les utilisateurs peuvent également choisir d’acheter des données supplémentaires pour retrouver la priorité à 10 €/100 Go », conclut le FAI sur son site.
La connexion ne sera donc pas coupée, mais les plus gros consommateurs devraient voir la vitesse de connexion diminuer s’ils dépassent ce « fair use ». Quant à ceux qui dépasseront cette enveloppe, ils n’auront pas d’autre choix que de remettre la main à la poche s’ils souhaitent retrouver une vitesse de connexion optimale. Attention toutefois, ces nouvelles règles faisant pour l’heure partie d’une expérience pilote réservée uniquement à la France métropolitaine.
Source :
MacG