Starlink va s’installer sur smartphone

le Pentagone passe un contrat avec SpaceX


SpaceX, la société spatiale d’Elon Musk à l’origine du service Starlink a annoncé l’arrivée prochaine de Starlink Direct to Cell, soit ses services de téléphonies LTE sur tout le globe, directement par satellite.

Un nouveau site dédié a été créé pour mettre en avant l’offre, qui vise donc à proposer de la téléphonie partout dans le monde. Starlink pourrait ainsi devenir, en quelques mois, un opérateur majeur de téléphonie en connectant des millions d’appareils directement depuis son réseau de microsatellites.


Des partenariats avaient déjà été noués avec T-Mobile pour mener des tests il y a quelques mois. L’accès au service se fera en deux temps : la possibilité d’envoyer des messages par satellite dès 2024, puis la gestion des appels vocaux et données mobiles d’ici 2025.

La bonne nouvelle pour les usagers est que l’accès au service ne nécessitera aucun changement matériel puisque c’est Starlink qui installera des satellites spécifiques dotés de modem eNodeB avancés qui agiront comme des tours de téléphonie cellulaires dans l’espace et assureront la communication entre les satellites de Starlink et les smartphones au sol.

SpaceX compte se tourner vers la majorité des fournisseurs de services cellulaires pour proposer l’exploitation de son réseau de satellites et son offre, en marge d’une commercialisation directe du service.

Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n’impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.