Capgemini continue de parier sur Mistral AI et annonce renforcer son partenariat avec la pépite française de l’intelligence artificielle.
Capgemini explique vouloir déployer des modèles d’intelligence artificielle Mistral AI conçus pour répondre à 50 cas d’usage métier, proposés au travers de la plateforme SAP Business Technology Platform.
L’ESN veut proposer cette offre aux entreprises des secteurs réglementés, citant notamment les services financiers, le secteur public, l’aérospatiale, la défense, et l’énergie.
Une bibliothèque de cas d’usage
Le recours à la plateforme de SAP permet d’avoir recours aux modèles dans un environnement auto-hébergé. De quoi permettre aux entreprises de répondre aux exigences de la réglementation en termes de localisation des données et de contrôle de l’environnement.
Capgemini évoque ainsi l’exemple de l’analyse d’image récoltées par des drones à des fins de maintenance prédictive des équipements industriels. La société avait déjà mis en avant ce cas d’usage au mois d’avril. Elle rappelait alors que les outils d’intelligence artificielle permettent de traiter plus efficacement les images collectées par les drones.
Outre ce scénario, Capgemini cite également « l’assistance augmentée pour les techniciens dans l’aérospatiale ». Ou encore les « achats intelligents multisources ».
Capgemini ne désarme pas sur l’IA
Capgemini et Mistral AI ont inauguré en février 2024 leur partenariat. L’ESN avait alors annoncé vouloir proposer à ses clients les modèles développés par la startup française, qui multiplie les partenariats avec les acteurs du secteur des nouvelles technologies.
Car outre Mistral AI, Capgemini a également annoncé en avril renforcer son partenariat avec Google Cloud en matière d’IA Gen. L’objectif était alors de proposer des solutions pour « gérer les demandes clients sur tous les canaux et améliorer la productivité des équipes ».
En 2023, Capgemini avait déjà annoncé un investissement de deux milliards d’euros en matière d’intelligence artificielle sur les trois années à venir.