Le tout nouveau patron de Twitter, Elon Musk, a appelé l’électorat américain, lundi 7 novembre, à voter pour le Parti républicain aux élections de mi-mandat qui se tiennent mardi, au nom de l’équilibre entre les pouvoirs exécutif et législatif.
« Le partage du pouvoir limite les pires excès, donc je recommande de voter pour un Congrès républicain, étant donné que la présidence est démocrate », a tweeté M. Musk, qui compte 114 millions d’abonnés. Il a précisé qu’il s’adressait aux « électeurs indépendants d’esprit », les seuls à même selon lui de faire basculer les majorités au Congrès.
To independent-minded voters:
Shared power curbs the worst excesses of both parties, therefore I recommend voting… https://t.co/eoF1ahHtxj
Cette recommandation de vote de la part de M. Musk ne manquera pas d’alimenter les inquiétudes parmi les Américains qui redoutent une éventuelle utilisation politique du réseau social par le milliardaire. Le patron de Tesla et SpaceX a promis que Twitter demeurerait politiquement neutre, mais sa dernière déclaration reste toutefois cohérente avec sa volonté de laisser toutes les opinions s’exprimer sur le réseau social.
M. Musk aime faire part de son avis sur de nombreux sujets. Il s’est notamment improvisé expert en géopolitique dernièrement, proposant des solutions à la guerre en Ukraine et aux tensions entre la Chine et Taïwan. Le 3 octobre, il proposait ainsi au public de voter pour ou contre son plan de paix en Ukraine, prévoyant notamment que l’Ukraine reste neutre et que la Crimée soit reconnue russe, « comme elle l’est depuis 1783 (une erreur de [Nikita] Khrouchtchev) ».
Les Américains votent mardi pour les élections de mi-mandat, afin de renouveler l’ensemble des sièges de la Chambre des représentants, plus d’un tiers de ceux du Sénat et de désigner une trentaine de gouverneurs.