Une Apple Watch Series 7 s’est mise à surchauffer sans raison apparente. Par la suite, la montre connectée a explosé. Apple a lancé une enquête.
Une Apple Watch Series 7 s’est mise à surchauffer au poignet de son porteur, rapportent nos confrères de 9to5Mac. Interrogé par le média, l’utilisateur explique avoir remarqué une brusque augmentation de la température de la montre connectée.
Évidemment, il n’est pas anormal que le boîtier soit légèrement chaud. Mais, dans ce cas-ci, la face arrière de l’Apple Watch s’est fissurée sous l’effet de la chaleur. De plus, watchOS, le système d’exploitation de l’accessoire, affichait un avertissement sans équivoque. L’écran affichait probablement un thermomètre rouge. Cet avertissement apparaît parfois à l’écran lorsque la température ambiante atteint des sommets, si l’utilisateur est en plein soleil par exemple. Une fois l’icône affichée, la montre s’éteint pour baisser sa température interne.
En l’occurrence, l’usager se trouvait pourtant dans une maison où la température avoisinait les 21 degrés. Il n’y avait donc aucune raison apparente pour l’Apple Watch commence à chauffer. En effet, Apple précise que la montre est « conçue pour fonctionner de manière optimale à des températures ambiantes comprises entre 0 et 35 °C ». Elle ne commencera à souffrir de la chaleur qu’au-delà des 45 degrés.
A lire aussi : Comment l’Apple Watch peut diagnostiquer la maladie de Parkinson
Une surchauffe progressive de l’Apple Watch
Après avoir remarqué la fissure, le propriétaire de la montre a immédiatement contacté l’assistance client d’Apple. D’après le média, l’affaire a été promptement portée à l’intention d’un responsable de l’entreprise. Celui-ci a ouvert une enquête sur les causes de ce phénomène. Au terme de l’appel, l’assistance clientèle a uniquement conseillé à l’acheteur de ne pas entrer en contact avec l’Apple Watch. Aucune solution n’a été fournie.
Quelques heures après l’incident, l’état de la montre a encore empiré. L’écran tactile de l’Apple Watch s’est brisé sous l’effet d’une chaleur de plus en plus intense. Bien décidé à recontacter la marque, l’utilisateur s’est emparé de la montre pour en prendre des photos. Il a alors entendu des bruits de crépitements en provenance du boîtier.
Par précaution, il affirme avoir lancé l’Apple Watch par la fenêtre. L’accessoire aurait explosé pendant l’opération, laissant une trace de brûlure sur le canapé de son propriétaire. Pour prouver ses dires, il a publié plusieurs vidéos sur YouTube et des photos de la montre. On y aperçoit notamment l’accessoire en train d’émettre une épaisse fumée noire.
Apple mène l’enquête, mais refuse d’ébruiter l’affaire
Craignant à tort un empoisonnement au plomb, il s’est rendu aux urgences les plus proches. Heureusement, la montre ne contient pas assez de plomb pour mettre en danger la santé d’un individu, même en cas d’explosion. Comme l’explique la firme américaine sur son site Web officiel, tous les produits Apple sont conformes à la réglementation en vigueur, « qui restreint l’utilisation du plomb ». Le groupe précise avoir adopté « des restrictions qui vont au-delà des exigences réglementaires ».
En parallèle, il a recontacté l’assistance client d’Apple. La marque californienne lui a assuré que l’affaire était une priorité absolue pour ses équipes. Quelques jours plus tard, Apple a d’ailleurs envoyé une équipe pour récupérer l’Apple Watch. La firme expliquait vouloir mener des tests au sein de ses laboratoires pour déterminer l’origine du problème.
L’utilisateur assure que les employés d’Apple lui ont demandé de garder le silence au sujet de l’incident. Le géant de Cupertino lui a même donné un document à signer afin de s’assurer qu’il n’ébruite pas l’affaire. Il a refusé et contacté la presse.
Un problème de batterie ?
Pour le moment, on ignore complètement pourquoi l’Apple Watch s’est mise à surchauffer jusqu’à l’explosion. On peut imaginer que c’est la batterie de l’accessoire qui a rencontré un dysfonctionnement. Parfois, l’utilisation d’un chargeur tiers de piètre qualité contribue à dégrader prématurément la batterie. C’est d’ailleurs pourquoi la batterie de certaines Apple Watch gonfle après des années d’usage. Une fois gonflée, la batterie déloge l’écran tactile du boîtier. Il s’agit d’un phénomène relativement courant, surtout sur les modèles les plus anciens.
Il n’est aussi pas exclu que l’accumulateur souffre d’un défaut de fabrication. La batterie au lithium se met alors à dysfonctionner, ce qui provoque une élévation progressive de la température. Le manque d’espace dans le boîtier empêche ensuite la chaleur de se dissiper, ce qui aboutit à un court-circuit. C’est d’ailleurs ce qu’il se passe dans la plupart des cas lorsqu’une batterie de téléphone prend feu.
Quoi qu’il en soit, il s’agit vraisemblablement d’un cas isolé. Nous n’avons pas eu vent d’autres témoignages au sujet d’une Apple Watch qui surchauffe sans raison apparente. Si vous remarquez que votre montre se met à chauffer jusqu’à ce que le contact avec votre peau soit désagréable, on vous recommande de suivre les conseils d’Apple :
« Placez votre Apple Watch dans un endroit plus frais et laissez-la refroidir avant de la porter de nouveau ou de la remettre en charge. Lorsque votre montre refroidit, elle se rallume ».
Source :
9to5Mac