SVOD : Stop ou Encore ?

SVOD : Stop ou Encore ?


 

La situation des streamers américains inquiète la planète streaming car les craintes de voir Netflix entraîner tout le marché dans sa chute commencent à être prises au sérieux. Pour preuve, la réaction des investisseurs. Ces derniers ont moyennement apprécié le coup de frein de Netflix sur le recrutement de nouveaux abonnés. Moralité : les cours de bourse se sont effondrés et par là même la capitalisation boursière des sociétés.

Ainsi, depuis le début de l’année, Netflix a perdu pratiquement 70% de sa valeur, pendant que Disney reculait de 34%, Comcast de 21% et Warner de 20%.  Certains fonds sont même sortis de Netflix avec pertes et fracas et des petits actionnaires ont porté plainte contre la firme de Los Gatos, l’accusant de les avoir trompés sur l’évolution du portefeuille d’abonnés.

Tandis que Netflix perdait 200.000 abonnés, WarnerBros.Discovery en gagnait 3 millions avec HBO Max et HBO, Paramount Global 6,8 millions sur tous ses services avec Paramount + comme service leader et Comcast ajoutait 4 millions d’abonnés payants à son service Peacock qui en compte désormais 13 millions.

Le marché s’interroge donc sur les perspectives du marché SVOD qui doit désormais faire face à plusieurs foyers de fuite des abonnés : le partage de comptes, le phénomène de « churn and return » souvent lié au double effet d’une programmation décevante et d’une hausse des prix, mais surtout la montée en puissance des offres gratuites avec l’AVOD et les chaînes FAST.

La publication des comptes de Disney+, principal concurrent payant de Netflix, va donc offrir aux analystes des informations très importantes sur la capacité du marché SVOD à résister à une conjoncture qui selon certains observateurs, pourrait se transformer en déroute. Un jugement à pondérer car le nombre d’abonnés à la SVOD devrait continuer de croître selon les prévisions de Digital TV Research qui estime que le nombre d’abonnés en Europe de l’Ouest devrait atteindre 258 millions en 2027 contre 164 millions fin 2021.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.