Télévision et Internet au centre des loisirs des Français

Télévision et Internet au centre des loisirs des Français


Plus le temps passe, plus la frontière entre TV et internet diminue et plus la concurrence entre la TV et internet s’intensifie. Et comme le disait récemment Reed Hastings, le co-fondateur et ex co-CEO de Netflix « notre seul concurrent dans cette industrie, c’est le sommeil » :  ce qui explique le durcissement de la compétition entre les services qui redessine les frontières du divertissement domestique et qui se battent pour capter le maximum de « temps de cerveau disponible » des téléspectateurs.

D’un côté, la télévision, reste un pilier de la consommation vidéo en France avec 43,3 millions de téléspectateurs quotidiens alors que 45 millions de Français surfent chaque jour sur internet, soit près de 3 sur 4 d’entre eux. Chaque jour, les Français ont surfé sur internet en moyenne 2h18 par jour en 2022 ; c’est moins qu’en 2021 (2h26), mais plus qu’avant la période Covid (2h06). Cette année confirme également l’appétence des jeunes pour internet avec 4h de temps de surf moyen par jour, c’est presque 2 fois plus que l’internaute moyen. En ce qui concerne la télévision, après deux années de forte consommation, la durée d’écoute individuelle de la télévision s’établit en 2022 à 3h26 par jour, en repli de 15 minutes par rapport à 2021, confirmant la tendance baissière observée depuis plusieurs années.

Source : Médiamétrie 2023 – D.R.

Au total, 50,4 millions d’individus déclarent consommer un contenu vidéo chaque jour, soit 4h46 de durée d’écoute total vidéo. Le téléviseur reste allumé en moyenne 4h16 par jour dont 80% pour les seuls usages TV et 20% (52 minutes) pour les autres usages parmi lesquels le jeux vidéo, la VOD et la SVOD. En 2022, la SVOD c’est 8,9 millions d’utilisateurs quotidiens avec une forte progression des plus de 50 ans qui pèsent 23,7% des SVODistes.  Youtube reste la plateforme vidéo la plus utilisée avec 48,2 millions d’utilisateurs mensuels, suivi à distance par Netflix et ses 20,2 millions de visiteurs uniques.

 

Source : Médiamétrie 2023 – D.R

Dans ce contexte de foisonnement des offres vidéo qui se ventilent entre live, replay, preview, VOD, EST, SVOD et depuis peu en AVOD ou sous forme de chaînes FAST, Médiamétrie souligne que ces offres se consomment volontiers sur les écrans internet : ordinateur, tablette et mobile s’accaparent 23% du temps total de consommation de contenus TV/vidéo. Pas étonnant non plus que les applications aient fait un bond considérable avec 9 application consultées par jour par internaute.





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