Tesla livre des Model 3 et Y avec des trous à la place des ports USB

Tesla livre des Model 3 et Y avec des trous à la place des ports USB


Difficile de ne pas avoir entendu parler de la pénurie de composants. Depuis maintenant plus d’un an, la quasi-totalité des secteurs utilisant de l’électronique sont victimes d’importants problèmes d’approvisionnement. En plus de créer des ruptures de stock record, cette situation allonge les délais de livraison et contraint les constructeurs à d’étonnants choix. Dans l’informatique ou la téléphonie, certains ont par exemple dû changer de processeur en cours de route tandis que, dans l’automobile, on a pu voir des caractéristiques disparaître comme le tableau de bord tactile de certains véhicules ou les réglages pour les sièges. 

Comme les autres constructeurs automobiles, Tesla est, lui aussi, victime de la pénurie de composants. Les délais de livraison de ses véhicules sont plus longs que d’habitude et, dernier épisode en date, la marque californienne a pris l’étonnante décision de livrer des Model 3 et des Model Y sans ports USB Type-C, sans prévenir les propriétaires de ces véhicules. Une mauvaise surprise que certains ne digèrent toujours pas. 

Où sont les ports ? 

La plupart des témoignages disponible en ligne se ressemblent. Des particuliers ont récemment acquis une Tesla, ont voulu recharger/connecter leur smartphone et, à leur grande surprise, ont découvert des trous dans le compartiment de la console où se trouvent normalement les ports USB Type-C du véhicule. Les Model 3 et Model Y sont habituellement livrés avec deux ports USB à l’avant de la console centrale et deux autres à l’arrière. Un système de recharge sans-fil est également à disposition des propriétaires de ces véhicules, mais certains d’entre eux disent que la fonction ne marche pas, sans doute parce que les composants qui la relient à l’alimentation sont les mêmes que ceux que Tesla n’a pas pu se procurer pour ses ports USB Type-C. Tout ceci est d’autant plus étonnant que Tesla ne semble rien avoir communiqué en amont.

Selon le site spécialisé Electrek, Tesla aurait indiqué à certains des clients qu’ils pourront programmer un rendez-vous quand les pièces nécessaires seront disponibles afin d’équiper leur véhicule de ports USB Type-C. Aucun geste commercial ne semble prévu pour l’instant.  

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Anecdotique en apparence, cette situation montre à quel point la pénurie de composants peut contraindre les constructeurs à faire d’étonnants choix. Ici, Tesla aurait sans doute dû communiquer l’information à ses clients avant de leur livrer leurs véhicules. 

Source : Electrek



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