Tesla va livrer son premier Semi électrique à Pepsi le 1er décembre

Tesla va livrer son premier Semi électrique à Pepsi le 1er décembre


Elon Musk a fait le point sur la production du Semi, le camion électrique de Tesla. Le premier modèle devrait sortir d’usine le 1er décembre.

C’est officiel, et c’est Elon Musk en personne qui le confirme : la production du Semi, le camion 100% électrique de Tesla a débuté. Il aura donc fallu attendre pas moins de cinq ans entre sa présentation en 2017 et la sortie d’usine du premier modèle. Celle-ci devrait avoir lieu le 1er décembre et c’est Pepsi, la marque de boissons gazeuses qui sera le premier client livré. Comme la majorité des véhicules Tesla, cette commercialisation aura été repoussée à maintes reprises puisqu’elle était initialement prévue pour 2019.

Le Semi, c’est cet énorme camion tracteur 100% électrique capable d’abattre le 0 à 100 km/h en cinq secondes (20 secondes lorsqu’il est attaché à une remorque de 36 tonnes). Initialement, le mastodonte devait être décliné en deux niveaux de finition, en fonction de la taille de batterie. En effet, du côté de Tesla la communication tournait autour d’un camion capable de réaliser 300 miles avec une charge et d’un second pouvant porter ce total à 500 miles, soit respectivement 485 et 805 km. Sur Twitter, Elon Musk n’évoque que la version haut de gamme, celle que Pepsi a commandée à priori et qui est facturée 180 000 dollars pièce. La version « d’entrée de gamme » à 130 000 dollars ne semble pas avoir disparu du catalogue, mais sa production pourrait démarrer plus tard.

Le Semi est-il le lancement le plus important de Tesla ?

Le Tesla Semi est produit dans le Nevada, son assemblage est évidement plus complexe que celui d’une Model 3 ce qui explique la cadence assez faible en début de production. En effet, lors de cette première phase, Tesla ne produirait que cinq Semis par semaine. Dans quelques semaines, la Gigafactory du Texas devrait également se joindre à l’effort de production pour augmenter le volume de Semis disponibles. En effet, Pepsi attend pas moins de 100 camions et Wallmart, le second client du constructeur californien, en a déjà commandé 130.

Compte-tenue de la taille de l’engin, le Semi nécessite une charge adaptée. En effet, s’il est compatible avec les Superchargeurs de Tesla, il sera plus à l’aise sur les nouveaux Megachargeurs qui, comme leur nom l’indique, délivrent une puissance d’un mégawatt. Concrètement, à l’échelle du Semi, cela revient à récupérer quelque 640 km d’autonomie en 30 minutes. D’ailleurs, le développement du Semi est étroitement lié à la multiplication à venir du nombre de ces Megachargeurs. Tesla en a déjà installé un dans l’usine Pepsi de Modesto, en Californie, mais il prévoit d’en déployer bien d’autres dans l’année.
En effet, bien qu’il ne soit pas un véhicule grand public, le Semi revêt une importance capitale pour Tesla. Pour la marque californienne, il s’agit de s’imposer sur un marché majeur, surtout aux États-Unis où le transport en poids-lourd est incontournable. Tesla a également fait part de son intention de lancer le Semi sur le marché européen. Néanmoins, en l’absence d’un réseau de Megachargeurs, cette commercialisation ne devrait pas avoir lieu avant de longs mois.





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