TF1 annonce son Netflix français et 100 % gratuit, voici ce qu’il faut savoir sur TF1+

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Un Netflix français, proposé par TF1, va bientôt voir le jour. Le service, sobrement baptisé TF1+, va venir précipiter la mort de MyTF1. Il permettra de regarder une foule de contenus, et de profiter de fonctionnalités inédites, sans débourser le moindre centime. On fait le point sur toutes les informations disponibles.

TF1 vient d’annoncer l’arrivée de sa propre plateforme de streaming. Baptisé TF1+, le service de SVOD vient remplacer MyTF1, la plateforme de replay de la chaîne privée, et sonnera le glas de TF1Max, l’abonnement payant qui permet d’accéder à certains programmes et de suivre en direct la Star Academy. C’est Rodolphe Belmer, l’actuel PDG du groupe TF1 et successeur de Gilles Pélisson, qui a annoncé la grande nouvelle lors d’une interview accordée à nos confrères du Figaro.

L’arrivée de TF1+ intervient quelques mois après la mort de Salto, la plateforme de streaming française lancée conjointement par TF1, M6 et France Télévisions. L’échec monumental du projet n’a visiblement pas entamé l’enthousiasme de TF1 pour le marché de la SVOD en France.

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Quelle date de sortie pour TF1+ ?

Comme l’a expliqué le dirigeant de TF1, TF1+ sera accessible en France à partir du 8 janvier 2024. La plateforme remplacera progressivement MyTF1. Elle sera accessible sur les boxs Internet d’Orange, SFR et Bouygues Télécom. Les opérateurs afficheront l’application TF1+ sur leur page d’accueil, à côté de Netflix et d’Amazon Prime Video, note le patron du groupe.

Notez que les Freebox ne sont pas évoquées par le PDG. Apparemment, la chaîne française n’a pas encore négocié d’accord avec Free. Gageons qu’une entente pourrra être trouvée dans les mois à venir. En attendant, TF1 continuera de proposer MyTF1 sur les Freebox, et sur les box des opérateurs récalcitrants :

« Nous n’allons pas les forcer à embrasser notre stratégie, même si nous pensons que ce serait très bénéfique pour leurs consommateurs ». 

Rodolphe Belmer ajoute que la plupart des télévisions connectées, c’est-à-dire les TV munies d’une connexion Internet, permettront d’accéder à TF1+. Le service sera disponible sur les téléviseurs de marques comme Samsung, LG, HiSense, et Philips. À terme, un bouton TF1+ devrait débarquer sur certaines télécommandes. Dans l’interview, il précise que les clés HDMI de Google et d’Amazon, les Fire TV, sont également concernées.

Quel est le prix de TF1+ ?

Contrairement à MyTF1, TF1+ sera complètement gratuit. La chaîne privée financera le service grâce à la publicité. De l’aveu du PDG, le groupe cherche à répondre aux offres avec publicités lancées par deux mastodontes du secteur, Netflix et Disney+. Les deux géants américains ont en effet rencontré un succès colossal grâce à des formules avec pub, facturées à des prix très réduits. Malheureusement, TF1 n’a pas encore divulgué à quoi ressembleront les publicités sur sa plateforme. On ne sait donc pas combien de temps il faudra patienter entre chaque programme…

Que va proposer TF1+ ?

TF1+ permettra aux internautes de regarder plus de 15 000 heures de programmes. Parmi les contenus phares mis en avant par la chaîne, on trouve des programmes à succès comme « Koh-Lanta » ou « The Voice ». Le groupe proposera également une large offre de 200 films familiaux et de 200 séries. Citons notamment le grand retour de la série « Plus belle la vie », qui reviendra sur le devant de la scène à l’occasion du lancement de TF1+ en janvier 2024.

La chaîne privée annonce aussi l’arrivée de la « première offre d’information à la demande », Top Info. Cette offre se composera de courtes vidéos, de 3 à 6 minutes, qui résumeront les temps forts de l’actualité du jour. Selon le PDG, ce format permettra aussi d’approfondir certains sujets d’actualités, déjà

Top Chrono, l’option qui résume vos programmes

Pour attirer les téléspectateurs, TF1 va enrichir sa plateforme avec une poignée d’innovations technologiques. Rodolphe Belmer met d’abord en avant Top Chrono. Cette fonctionnalité va générer des résumés des programmes que vous avez loupés. Par exemple, vous pourrez obtenir un résumé d’un « match de l’équipe de France ». C’est l’utilisateur qui choisit la durée du résumé.

Un algorithme de recommandation des contenus

Enfin, TF1+ s’articulera autour d’un algorithme de recommandation des contenus « pour l’écoute conjointe ». C’est une première, se félicite le dirigeant de la chaîne. En clair, la plateforme proposera des recommandations différentes en fonction des individus devant la télévision. Pour recevoir ces recommandations personnalisées, il faudra d’abord sélectionner les profils des personnes qui sont assises devant le téléviseur.

Sans grande surprise, TF1 va aussi se servir de l’algorithme pour calibrer les publicités qui apparaitront à l’écran entre les programmes. Cette approche permet à TF1 de gonfler le prix des annonces publicitaires. Les annonceurs vont en effet devoir débourser trois fois plus d’argent pour diffuser une pub sur TF1+ que sur TF1.

En attendant le lancement de TF1+, n’hésitez à donner votre avis sur l’arrivée de cette nouvelle plateforme dans les commentaires ci-dessous.

Source :

Le Figaro



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