TikTok joue son va-tout pour rassurer l’Europe

TikTok joue son va-tout pour rassurer l'Europe


Pour éviter un bannissement aux États-Unis et répondre aux craintes de transfert de données vers la Chine où réside sa maison mère ByteDance, le réseau social TikTok a un projet Texas. Pour l’Europe, où TikTok compte plus de 150 millions d’utilisateurs, c’est un projet au nom de code Clover qui doit rassurer les autorités.

L’ambition revendiquée est de créer  » une enclave autonome et sécurisée  » pour les données des utilisateurs européens de TikTok. L’introduction de passerelles dites de sécurité permettra de déterminer  » l’accès des employés aux données des utilisateurs européens et leurs transferts en dehors de l’Europe. « 

Spécialisé dans la sécurité des données, un partenaire tiers européen aura la charge de superviser et contrôler les mesures mises en place, surveiller les flux des données. Un rôle qui fait penser à celui d’Oracle de l’autre côté de l’Atlantique, mais l’identité de son homologue européen n’est pas encore connue. Des discussions sont à un stade qualifié d’avancé.

Les données des utilisateurs stockées en Europe

Comme attendu, TikTok va en outre accentuer ses efforts dans les centres de données pour le stockage des données des utilisateurs européens. Un deuxième data center européen va être installé toujours à Dublin en Irlande, tandis qu’un troisième verra le jour dans la région de Hamar, en Norvège.

Selon TikTok, les trois centres de données représenteront un investissement annuel total de 1,2 milliard d’euros.  » Nous commencerons à stocker localement les données des utilisateurs européens de TikTok cette année et la migration se poursuivra jusqu’en 2024. « 

TikTok évoque une même échéance pour l’implémentation de technologies de pseudonymisation des données personnelles, l’agrégation de points de données individuels en grands ensembles de données pour protéger la vie privée.


Rassurer à tout prix

Globalement, TikTok entend renforcer des contrôles déjà en vigueur, y compris après avoir avoué fin 2022 que des données d’utilisateurs en Europe peuvent être consultées de manière très encadrée par des employés en Chine (ou ailleurs). Sans promettre que cela ne produira plus…

Bien évidemment, TikTok insiste sur son respect du règlement européen sur la protection des données en matière de transfert transfrontalier de données. Pour son opération séduction, TikTok souligne le principe de la souveraineté européenne dans le domaine des données.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.