toujours la moins chère des voitures électriques, mais pas la plus intéressante

Nouvelle Dacia Spring Copie 4


18 900 euros, c’est le nouveau prix de la Dacia Spring. Si elle reste la voiture électrique la moins chère en France, elle risque d’avoir du mal à justifier les seulement 400 euros qui la séparent de sa grande rivale chez Citroën.

Les prix de la nouvelle version de la Dacia Spring sont enfin officiels. La marque roumaine, propriété de Renault, a dévoilé son offre il y a quelques heures et, le moins que l’on puisse dire, c’est que l’essentiel est sauvé : la Spring, même modifiée, reste la voiture électrique la moins chère du marché. Vendue à partir de 18 900 euros, mais non éligible au bonus écologique, la citadine low cost réussit à se maintenir à un prix inférieur à sa principale rivale, la Citroën ë-C3 (qui elle a besoin du bonus pour arriver à ce niveau de prix), tout en présentant une nouvelle version sensiblement améliorée.

Pour parvenir à ce résultat, Dacia a dû revoir complètement son catalogue. Cela s’est traduit par la disparition pure et simple du modèle d’entrée de gamme. La version dotée d’un moteur de 45 ch est absente du catalogue 2024. Son prix devenait de toute façon de plus en plus difficile à justifier et compliquait la montée en gamme souhaitée par Dacia. La nouvelle offre s’en trouve également simplifiée. Désormais, seule une version sera vendue, celle dotée d’un moteur de 65 ch et d’une batterie de 26,8 kWh. Elle sera déclinée en deux niveaux de finitions, Expression (à partir de 18 900 euros) et Extreme (à partir de 19 900 euros). Voilà pour l’essentiel.

Moins chère, mais mieux dotée

La simplification de l’offre et la disparition de la version d’entrée de gamme ne sont pas les seules nouveautés de cette version restylée bien entendu.
Les nouveautés sont d’ordre technique, le nouveau design ayant déjà été étrenné. Celles-ci se résument à une meilleure dotation de série : désormais le chargeur de 7 kW est compris à l’achat. L’autre nouveauté, plus anecdotique, c’est que la Spring sera capable de proposer du V2L (Vehicle to Load), autrement dit de recharger un appareil grâce à sa batterie. Compte tenu de la petite capacité de sa batterie et de la nécessité d’un adaptateur vendu en option (sauf sur la version Extreme) pour se servir de cette fonctionnalité, le V2L ne devrait pas concerner une majorité d’utilisateurs.

La disparition de l’ancienne entrée de gamme a donc une conséquence heureuse. Désormais, dès la version d’entrée de gamme, le conducteur dispose d’un niveau d’équipement plus élevé, mais aussi d’aides à la conduite « basiques » comme le maintien dans la voie ou la reconnaissance automatique de panneaux de signalisation ou encore un radar de recul. C’est peut-être là l’évolution la plus notable de la Spring même si elle ne concerne pas tous les niveaux de finition.

En résumé, pour quelque 400 euros de moins, la Spring garde le titre de voiture électrique la moins chère de l’année. Mais la comparaison avec l’ë-C3 ne s’en trouve pas facilité. Dans notre comparatif Dacia Spring vs Citroën ë-C3, nous avions déjà souligné toutes les difficultés qu’aurait la filiale de Renault à tenir tête à la voiture au chevron, plus grande, plus puissante, dotée d’une meilleure autonomie et mieux dotée en général. Les nouveaux prix de la Dacia Spring confirment nos craintes. À 19 300 une fois déduits les 4 000 euros du bonus écologique, l’ë-C3 risque de donner du fil à retordre à Dacia. Le match promet d’être passionnant.

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