Microsoft vient de créer deux nouveaux abonnements pour son offre de travail collaboratif hybride gérée Teams Rooms. Ils sont destinés à remplacer les offres actuelles, Standard et Premium. Dorénavant, la firme de Redmond proposera en lieu et place Teams Rooms Basic et Teams Rooms Pro à ses clients. La proposition de base est toujours la même : améliorer les réunions pour les participants à distance et sur site avec une assistance pour la gestion et la maintenance des appareils Teams Rooms, des écrans Teams et des appareils Surface.
Mais ce changement introduit des différences de coûts, de licences et de fonctionnalités, et les inclusions Standard et Premium ne correspondent pas exactement aux nouveaux ensembles de fonctionnalités Basic et Pro.
Teams Rooms Standard coûtait 12,60 euros HT par appareil par mois, tandis que Teams Rooms Premium coûtait 40 euros par appareil par mois. Teams Rooms Premium se différenciait par davantage de fonctionnalités en matière de sécurité, de gestion et d’assistance. Désormais, les administrateurs de Teams peuvent attribuer gratuitement jusqu’à 25 licences Microsoft Teams Rooms Basic aux appareils Teams Rooms, mais avec un peu moins de fonctionnalités que dans l’abonnement Standard.
Microsoft explique que la licence Basic sera elle liée à un seul appareil Teams Rooms dans une pièce. Microsoft introduit en outre plusieurs nouvelles fonctionnalités dans Teams Rooms Pro, notamment l’option de disposition Front Row, la suppression du bruit et l’optimisation de la bande passante. Front Row est l’une des améliorations du travail hybride que le géant américain a lancé à la mi-2021.
Une offre basique, mais très complète
Teams Rooms Pro intègre également des fonctions issues des réunions personnelles Teams, telles que le partage sans fil de contenu, le lever de main et les réactions en direct. Elle apporte également des bulles de chat à la disposition classique de la grille vidéo, ainsi qu’une collaboration en temps réel via Microsoft Whiteboard et Microsoft Surface Hub 2S. Les fonctions de sécurité de Teams Rooms Pro comprennent le contrôle d’accès, la configuration à distance, l’analyse des appareils, l’intégration de la gestion des services informatiques et la plateforme de services gérés pour automatiser les mises à jour et la détection des problèmes.
Teams Rooms Basic comprend la planification, la participation à des réunions, le partage de contenu et le tableau blanc collaboratif, ainsi que des « fonctionnalités de sécurité et de gestion de base ». Les fonctions Pro qui manquent au niveau de base sont les suivantes : le système téléphonique Microsoft 365, les appels RTPC, la prise en charge des orateurs intelligents pour la transcription en direct avec identification de l’orateur, le comptage des personnes, la suppression du bruit, etc.
Teams Rooms Basic est inclus gratuitement à l’achat de tout appareil Teams Rooms certifié à partir du 1er septembre 2022, note Microsoft dans un billet de blog. « Teams Rooms Basic offre des fonctions de base pour les réunions Teams, comme la planification, la participation à des réunions et le partage de contenu sans fil. Pour les clients qui ont besoin de fonctions de gestion de base et de réunions hybrides, nous recommandons Teams Rooms Pro », note Microsoft.
Source : ZDNet.com
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));