Transformation numérique : comment PepsiCo veut combiner innovation et durabilité

Transformation numérique : comment PepsiCo veut combiner innovation et durabilité


Le développement durable n’est certainement pas la première chose à laquelle vous pensez lorsque vous ouvrez une canette de soda. Mais Athina Kanioura, directrice de la stratégie et de la transformation chez PepsiCo, affirme que le désir de créer un impact environnemental positif est désormais au cœur de l’approche de son entreprise.


Qu’il s’agisse d’utiliser l’IA pour prévenir les fuites d’eau dans les usines, de développer des thermoplastiques biosourcés pour les présentoirs de produits ou d’utiliser des plateformes de données pour répondre aux exigences réglementaires, PepsiCo affirme mettre tout en œuvre pour que les produits vendus soient fabriqués et livrés de la manière la plus durable possible.

« Il s’agit de savoir comment nous pouvons créer un environnement positif, que ce soit pour la chaîne de valeur alimentaire, pour les clients que nous servons ou pour les personnes qui fabriquent et achètent nos produits, »
dit-elle.

L’innovation est un sport d’équipe


Les efforts de PepsiCo en matière de développement durable sont connus sous le nom de pep+ (PepsiCo Positive), que le président-directeur général Ramon Laguarta a décrit comme « l’avenir de l’entreprise » et une transformation fondamentale de ce que l’entreprise fait et comment elle le fait. Selon Mme Kanioura, la technologie joue un rôle essentiel pour aider l’entreprise à opérer ce changement.


  • La première transformation concerne les produits créés par l’entreprise, qu’il s’agisse de canettes de soda ou de paquets de chips.
  • Un autre objectif est centré sur les emballages et le passage du plastique aux matériaux biodégradables.
  • Enfin, des efforts considérables sont déployés dans le domaine de l’agriculture.


PepsiCo emploie environ 250 000 personnes dans le monde et développe en interne une série de technologies basées sur les données, notamment pour assurer le respect des réglementations environnementales, sociales et de gouvernance (ESG). Cependant, l’entreprise reconnaît également que l’innovation est un sport d’équipe, et elle travaille avec des organisations externes pour développer des solutions innovantes aux défis de durabilité insolubles.


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Athina Kanioura affirme que le développement durable fait partie intégrante de PepsiCo. Image : PepsiCo

Prévenir les fuites d’eau, détecter les défaillances, et faire du thermoplastique biosourcé

« Pour les différents projets, nous avons différents partenaires », explique Athina Kanioura. « Nous abordons chaque problème spécifique avec une startup technologique ou une entreprise déjà établie. »


Le travail avec les startups est dirigé par David Schwartz, vice-président de PepsiCo Labs, qui est une équipe spécialisée placée sous la direction de Kanioura et chargée d’exploiter l’innovation. Le laboratoire a fait travailler plus de 30 startups dans plus de 200 pays jusqu’à présent. Et il travaille aussi sur une série de produits qui aident PepsiCo à atteindre ses objectifs de durabilité.


  • Parmi les exemples, citons un partenariat avec l’entreprise technologique WINT, qui utilise l’intelligence artificielle pour prévenir les fuites d’eau dans les usines de PepsiCo. Selon les estimations, le système peut réduire la consommation annuelle d’eau de 25 %.
  • En Turquie, PepsiCo travaille avec Pulse Industrial et BrenPower pour surveiller et détecter les défaillances des purgeurs de vapeur dans les usines de la société grâce à un système d’intelligence artificielle.
  • PepsiCo travaille également avec UBQ Materials pour transformer les déchets ménagers non triés, y compris les matières organiques et les plastiques non recyclables, en un thermoplastique biosourcé qui peut être utilisé dans les présentoirs de produits.


Selon M. Schwatrz, l’objectif est d’introduire ces innovations au sein de l’entreprise et de produire des résultats bénéfiques pour l’environnement de la manière la plus efficace possible. « Nous sommes une grande entreprise avec une infrastructure importante », dit-il. « Nous voulons nous assurer que la solution s’intègre parfaitement au système de PepsiCo ».

Veiller à ce que les facteurs ESG soient pris en compte dans les analyses d’investissement et décisions commerciales


Dans tous ces domaines d’avant-garde, M. Kanioura insiste sur la nécessité de veiller à ce que les facteurs ESG soient pris en compte dans toutes les analyses d’investissement et décisions commerciales. PepsiCo fait déjà état d’indicateurs ESG dans « des centaines et des centaines d’indicateurs clés de performance », déclare Mme Kanioura.


Selon elle, l’entreprise a mis en place une base de données sur mesure visant à créer une plateforme consolidée pour les informations qu’elle détient, ce qui représente un changement radical par rapport à ce qui se passe parfois dans d’autres grandes entreprises. « Les données sont traditionnellement conservées partout – elles peuvent être dans des feuilles de calcul, certaines peuvent être conservées dans le département de la flotte, quelqu’un peut les avoir dans un système différent dans l’équipe agro ou dans une usine, et certaines peuvent être conservées sur une grande plate-forme », dit-elle.


« Si nous disposons d’une base de données unique pour le développement durable, il est très facile de rendre compte des indicateurs clés de performance de manière cohérente. Il devient beaucoup plus facile d’intégrer la durabilité comme un facteur et un paramètre clé dans chaque programme que nous réalisons. »

« Si vous n’intégrez pas les indicateurs clés de durabilité à chaque
étape du processus, vous ne serez jamais en mesure d’opérer
un changement »


M. Kanioura donne un exemple : l’entreprise effectue une planification intégrée des activités, dans le cadre de laquelle elle prend des décisions sur ses objectifs pour les trois prochaines années. L’une de ces décisions peut concerner le lancement de produits, qui ne sera couronné de succès que si l’entreprise peut prendre en compte toutes les variations de la durabilité dans le cadre du processus de lancement.


« Si vous n’intégrez pas les indicateurs clés de durabilité à chaque étape du processus chez PepsiCo, vous ne serez jamais en mesure d’opérer un changement », dit-elle.


L’objectif est maintenant, selon Mme Kanioura, de continuer à affiner l’approche et de veiller à ce que les systèmes technologiques fournis par son équipe – qu’ils soient développés sur mesure ou créés en partenariat avec des innovateurs externes – permettent de placer facilement la durabilité au cœur de chaque décision commerciale.





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