ChatGPT est au coeur de l’actualité depuis son ouverture au grand public il y a de cela 2 mois. On a ainsi vu l’IA d’OpenAI proposer quelque chose d’unique aux particuliers : une conversation naturelle et un outil puissant permettant de produire du texte comme un humain le ferait.
L’Intelligence artificielle est pour le moment proposée en accès gratuit avec toutefois une limite du nombre d’utilisateurs pour éviter de saturer les serveurs d’OpenAi. Et pour aller plus loin, OpenAI vient de lancer une formule payante.
Une offre payante au prix fort
L’idée est de soutenir les frais des serveurs, mais également de permettre de participer au financement du développement du robot conversationnel. OpenAi avait lancé un sondage sur Discord en expliquant sa position et la nécessité de monétiser ChatGPT d’une façon ou d’une autre.
Finalement, l’offre payante est lancée avec un abonnement « professionnel » facturé 42 dollars par mois et qui intègre différents avantages.
Le premier avantage de cette formule payante est bien évidemment un accès prioritaire tant à l’outil qu’à ses nouvelles fonctionnalités : plus de file d’attente pour les utilisateurs payants qui pourront également profiter des nouveaux modules en priorité. Le temps de traitement sera également réduit pour les demandes des abonnés.
Parmi les nouveautés les plus attendues : la connexion de ChatGPT au réseau Internet afin de lui permettre de mettre à jour sa base de données qui a tendance à dater un peu. Cette ouverture sur le Web devrait automatiquement doper la pertinence des échanges avec l’iA et ouvrir la voie à toujours plus de fonctionnalités annexes.
Autre nouveauté à surveiller : l’arrivée de GPT-4 qui profite d’un nouveau modèle de langage et que l’on annonce comme surpassant largement GPT-3.
Ces avantages liés à la formule payante ne seront très certainement pas rentables pour les utilisateurs traditionnels, mais pourraient se révéler attractifs aux professionnels du numérique.
Reste que la version gratuite de ChatGPT n’est pas vouée à disparaitre : elle continuera d’exister sur le modèle actuel et les nouveautés y seront déployées progressivement.