TV, streaming… et TikTok – ZDNet

TV, streaming… et TikTok - ZDNet


La télévision, les plateformes de streaming vidéo et TikTok font bon ménage. Dans une étude commandée par le réseau social lui-même, on note que 90% des internautes sont multitâches lorsqu’ils sont devant le petit écran. Addiction au mobile ? Peur de rater quelque chose sur les réseaux ? Difficulté à se concentrer sur un programme télé ? Un mélange de tout ça…

Les téléspectateurs sont moins activement engagés avec leur téléviseur et leurs services de VOD. Ce manque d’attention est alors comblé par les réseaux sociaux : on déroule notre feed d’un œil tout en gardant l’autre sur cette bonne vieille TV. Et, sur un marché social media concurrentiel, le format TikTok semble faire des ravages en étant 21% plus captivant que les autres plateformes. Un succès qui perdure après visionnage, puisque 93% des internautes déclarent visiter un site marchand, ou celui d’une marque après avoir consommé du contenu sur TikTok.

Avec cette étude qui analyse la frontière entre la télévision et le mobile, on comprend que les deux univers sont complémentaires et facilement optimisables en matière publicitaire. En visionnant un contenu de marque sur TikTok avant de le voir à la télévision, l’attention visuelle augmente (environ 6%). Mais, dans l’ordre inverse, on enregistre une hausse de 16% de l’attention.

L’algorithme du réseau social pousse des contenus pertinents pour l’utilisateur. Si celui-ci est associé à un service de streaming, ça n’est pas seulement la notoriété, l’attention ou l’engagement qui progressent, mais cela renforce la sympathie et l’image de la marque.

Là où les formats traditionnels sont à sens unique, les messages publicitaires sur TikTok vont plus loin en introduisant un dialogue ou un échange. Questions/Réponses, jeux, défis… Les campagnes deviennent interactives et chacun y participe. Sans oublier les créateurs de contenu toujours plus nombreux qui prennent le relai et offrent une portée supplémentaire aux marques. 





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