Le ministère de la justice américain a annoncé, mercredi 25 mai, avoir passé un accord avec Twitter qui prévoit une amende de 150 millions de dollars (140 millions d’euros) et des obligations pour le réseau social de mieux respecter la confidentialité des informations personnelles.
Les autorités accusent la plate-forme d’avoir trompé ses utilisateurs de 2013 à 2019 en leur cachant qu’elle se servait de leurs données personnelles pour aider des entreprises à leur envoyer de la publicité ciblée.
La plainte du ministère mentionne notamment la collecte de numéros de téléphone et d’adresses électroniques dans le but affiché de sécuriser l’accès aux comptes. « Mais ils utilisaient aussi ces données pour cibler les utilisateurs avec des pubs », a déclaré Lina M. Khan, la présidente de l’Autorité de la concurrence américaine (FTC), citée dans le communiqué du ministère. « Cette pratique a affecté plus de 140 millions d’utilisateurs de Twitter et contribué à augmenter la principale source de revenus » du groupe californien, a-t-elle ajouté.
Twitter a confirmé dans un communiqué avoir payé cette amende et reconnu un « incident » : « Certaines adresses e-mail et numéros de téléphone fournis à des fins de sécurité avaient pu être utilisés à des fins publicitaires par inadvertance », a détaillé Damien Kieran, responsable de la confidentialité. La société basée à San Francisco a précisé avoir « réparé le problème » en septembre 2019.
Elon Musk offensif, l’action s’envole
Dans le même temps, Elon Musk a élevé à 33,5 milliards de dollars la somme apportée directement par l’entrepreneur et ses partenaires pour le rachat de Twitter, abaissant encore le montant emprunté à des banques.
Le directeur général de Tesla, qui avait initialement souscrit pour 25,5 milliards de crédits, a abaissé ses emprunts à 13 milliards de dollars, selon un document enregistré mercredi par l’Autorité américaine des marchés (SEC), ce qui allège considérablement sa charge financière.
Écouter aussi Quel avenir pour Twitter, racheté par Elon Musk ?
Après l’annonce, l’action du groupe à l’oiseau bleu s’est envolée dans les échanges postérieurs à la clôture de Wall Street, le titre prenant plus de 5 %. Début mai, plusieurs actionnaires existants de Twitter s’étaient déjà engagés à apporter leurs titres à l’opération et rester ainsi minoritaires au sein du capital une fois la société retirée de la cote. Mercredi, le fondateur de SpaceX a annoncé avoir reçu de nouveaux engagements directs, qui lui ont permis de réduire de 6,25 milliards supplémentaires le montant des prêts souscrits pour l’acquisition.
Il n’a pas précisé si ce montant provenait, pour tout ou partie, de son patrimoine personnel, ou si d’autres investisseurs l’avaient rejoint.