Twitter met ses utilisateurs gratuits à la poubelle et fait un pari risqué sur son avenir

Twitter met ses utilisateurs gratuits à la poubelle et fait un pari risqué sur son avenir


Twitter est sur le point d’opérer un changement historique. C’est un risque énorme qui pourrait aliéner de nombreux comptes qui créent une grande partie du contenu de Twitter. Il révèle également à quel point Twitter est à la recherche de nouvelles sources de revenus, alors qu’il se bat pour retrouver sa pertinence et créer un modèle économique viable.


Elon Musk a révélé que les anciens comptes certifiés en bleu commenceront à disparaître le 1er avril. Ensuite, le 15 avril, seuls les tweets des nouveaux comptes bleus payants apparaîtront dans les fils « Pour vous » des utilisateurs de Twitter et seront autorisés à voter dans les sondages. À l’automne dernier, lors d’un événement Twitter Spaces, M. Musk a déclaré que les tweets des comptes vérifiés Blue apparaîtraient plus haut dans les flux principaux des utilisateurs, tandis que les tweets des comptes non vérifiés seraient relégués dans le « dossier spam »« .


L’onglet « Pour vous » de Twitter montre aux utilisateurs les tweets de personnes qu’ils ne suivent pas mais qui sont recommandées par l’algorithme de Twitter. Musk a tweeté que limiter cet onglet aux tweets des utilisateurs de Twitter Blue « est le seul moyen réaliste de faire face à la prise de contrôle par des essaims de robots d’intelligence artificielle ».

Depuis des mois, la plateforme maintient une liste d’environ 35
utilisateurs VIP 


Cependant, quelques heures après avoir fait cette annonce, Musk a modifié ses commentaires. Il a tweeté : « J’ai oublié de mentionner que les comptes que vous suivez directement seront également dans Pour vous, puisque vous les avez explicitement demandés. »


Selon un article de Platformer, Twitter a déjà recommandé en toute discrétion les messages de certains utilisateurs plutôt que d’autres. « Depuis des mois, la plateforme maintient une liste d’environ 35 utilisateurs VIP dont elle surveille les comptes et offre une visibilité accrue aux côtés d’Elon Musk. »


Plus tôt, Musk avait également déclaré : « Le vote dans les sondages nécessitera une vérification pour la même raison. » Il a ajouté : « Cela dit, il est acceptable d’avoir des comptes de robots vérifiés s’ils respectent les conditions d’utilisation & qu’ils ne se font pas passer pour des humains. »

Transition de modèle économique à marche forcée


Cela a créé une certaine confusion. Une personne a répondu, « ‘Verified bot’ ? c’est un oxymore et l’anthèse de ce que vous dites vouloir accomplir. Bizarre. »


Cette dernière série de changements dans la politique de Twitter est considérée par beaucoup comme une tentative de passer d’un modèle basé sur les annonceurs à un modèle qui dépend des abonnements des utilisateurs. Dans une lettre adressée aux employés, M. Musk a déclaré que Twitter vaut aujourd’hui environ 20 milliards de dollars. Il avait payé 44 milliards de dollars pour Twitter en octobre 2022.


Actuellement, Twitter compte moins de 500 000 abonnés payants. Cela représente moins de 0,12 % de la base totale d’utilisateurs de Twitter. Pour atteindre l’objectif de Musk, à savoir 50 % des revenus du réseau social, il faudrait 24 millions de membres Twitter Blue.

La moitié des nouveaux abonnés à Blue ont moins de 1 000 followers


Tout le monde n’est pas satisfait de ce passage aux comptes payants. L’acteur William Shatner, plus connu sous le nom du capitaine Kirk de Star Trek, a tweeté son désaccord.


Musk a répondu : « Il s’agit de traiter tout le monde de la même manière. Il ne devrait pas y avoir de norme différente pour les célébrités, je pense ».


Mais, même s’il s’agit d’un coup purement financier, sera-t-il couronné de succès ? L’analyse des nouveaux abonnés à Blue montre que la moitié d’entre eux ont moins de 1 000 followers. Ce ne sont pas vraiment des influenceurs.


Source : « ZDNet.com »





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.