Le nouveau concept de Mini préfigure du prochain crossover électrique qui sera dévoilé l’an prochain. Cet Aceman est très proche de la version de série.
Mini a levé le voile sur un concept assez osé. Appelé Aceman, il inaugure un nouveau format pour la marque sœur de BMW, entre la Mini électrique traditionnelle et le plus spacieux Countryman. La formule intermédiaire prend les traits d’un crossover 100% électrique, une sorte de petit SUV légèrement surélevé. Son nom est l’évocation d’une gloire récente de la marque, le fameux Paceman qui penchait déjà dangereusement vers les codes stylistiques du SUV.
La nouvelle Aceman reprend allègrement certains de ces attributs pour, aux choix, les amplifier ou les détourner. Ainsi, même si dans l’imaginaire collectif, Mini fait référence à des véhicules particulièrement compacts, ce n’est pas vraiment le cas de ce concept qui est certes court sur pattes (1,59 m) mais très large (1,99 m) et relativement long (4,05m). Cette allure plutôt imposante est exagérée par de grandes roues de 20 pouces qui contribuent à renforcer le côté trapu et baroudeur de l’Aceman.
Excentrique en apparence
Mais peut-être plus que les mensurations de cette Mini c’est son style ultra coloré qui saute aux yeux. Calandre pleine à éclairage LED personnalisé, animations visuelles sur les optiques avant et arrière, et bien sûr des « Union Jack », emblématique drapeau britannique disséminés un peu partout, Mini n’a pas oublié sa touche d’excentricité. Mention spéciale également au double « spoiler » à l’arrière, particulièrement bien intégré.
Cette légère folie est encore plus visible à l’intérieur. L’habitacle pour le moins coloré avec une planche de bord est animé en continu via un projecteur intégré au plafonnier (pas certain que cette coquetterie soit homologuée). L’utilisateur peut choisir le type d’ambiance qui lui convient le mieux, l’habitacle se chargera alors de prolonger le contenu affiché à l’écran sur la planche de bord ou d’habiller de couleur les panneaux de porte. Au centre de ce dispositif déluré se trouve un écran OLED, tout en rondeur, propulsé par Android, c’est une première dans le groupe BMW.
Plus voiture de série que concept ?
Plutôt prolifique en concepts de tout genre et pas toujours sérieux, Mini n’a pas fait les choses au hasard sur cet Aceman. En effet, le modèle dévoilé par la marque sœur de BMW est très proche de la version de série qui sera présentée l’année prochaine. Une grande partie des éléments visuels devraient être préservée ainsi que le nom du modèle. Côté technique, il est évidemment trop tôt pour savoir ce qui se cache sous le capot de cette Mini, mais il est probable que la marque opte pour son moteur à traction avant de 135 kW (184 ch) et 270 Nm de couple. En revanche, côté batterie, le futur crossover électrique ne peut décemment pas reprendre le bloc utilisé actuellement par la version SE. La taille de la batterie pourrait donc passer de 32,6 kWh à 50 kWh et ainsi viser les 400 km d’autonomie.
Cette Mini Aceman qui devrait donc voir le jour en 2024 sera construite intégralement en Chine, dans la nouvelle usine de Zhangjiangang que Mini partage avec le groupe Great Wall Motors dans le cadre de leur partenariat. Le Concept Mini Aceman fera une brève apparition le 23 aout prochain lors de la Gamescom, le salon du jeu vidéo de Cologne. Il retournera ensuite à l’usine avant sa présentation officielle en 2023.