Un état américain envisage d’interdire les voitures électriques en 2035

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Nous sommes en 2035 après Jésus-Christ. Toute l’Amérique roule en électrique… Toute ? Non ! Un petit état d’irréductibles cow-boys résiste encore et toujours à l’envahisseur. 

Si l’Europe a pris la décision d’interdire la vente de voitures thermiques neuves après 2035, le Wyoming, un état du nord-ouest des États-Unis, a décidé de faire l’exact opposé : interdire les voitures électriques ! Objectif avoué de cette initiative : protéger l’industrie pétrolière locale et les emplois qu’elle génère. Six parlementaires, quatre sénateurs et deux membres de la chambre des représentants ont déposé un projet de loi visant à interdire la commercialisation de véhicules électriques d’ici à 2035. Dans la proposition SJ004, les élus proposent de retirer du commerce des voitures qui nuisent directement « à l’économie de l’état ». Leur argument : tout au long des dernières décennies, l’état aurait investi de manière conséquente dans l’industrie pétrolière de laquelle dépendraient des milliers d’emplois.

L’état cow-boy (c’est le surnom du Wyoming), n’entend pas retourner au cheval et aux calèches, mais souhaite à tout prix éviter la transition électrique qui se profile. Et les parlementaires ne manquent pas d’arguments, à commencer par le manque d’infrastructures électriques, et notamment de stations de recharge dans le Wyoming. Compte tenu de cette lacune et de la nature de l’économie locale, ils décrivent la mutation vers la voiture électrique comme une « mésaventure » certaine.

Une attaque en règle de la voiture électrique

Dans leur texte, les parlementaires expliquent également que « la production de pétrole et de gaz fait la fierté du Wyoming », qu’elle crée « d’innombrables emplois » et « assure l’équilibre économique de l’état ». Leur proposition de loi n’oublie pas non plus de cibler directement la voiture électrique, l’accusant, pêle-mêle, d’être, dépendante de minéraux coûteux et dont l’état n’est pas pourvu, difficilement recyclable, chère à produire et nécessitant une infrastructure coûteuse.

Cette proposition de loi qui n’aurait pas de grandes chances d’aboutir détonne, y compris aux États-Unis. En effet, les parlementaires du Wyoming avancent à contre-courant si l’on considère les nouvelles aides à la consommation et autres crédits d’impôts mis en place ces derniers jours et qui ont pour but de favoriser l’industrie automobile américaine dans sa transition vers l’électrique. Dans son volet auto, l’Inflation Reduction Act prévoit, entre autres, un crédit d’impôt pouvant aller jusqu’à 7 500 dollars pour les clients d’une voiture électrique neuve. Une somme probablement insuffisante pour ces six élus du Wyoming.

Source :

NBC



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